S’enregistrer en premier, attendre le dernier moment pour embarquer, dire que vous partez en lune de miel… Quelques astuces peuvent vous permettre d’être surclassé. Ne reste plus qu’à essayer.  

Vous en avez marre de voyager en classe éco sur des long-courriers et aimeriez profiter un peu de la classe supérieure ? C’est parfois possible. A condition de bien s’y prendre. Voici quelques conseils pour être surclassé en avion.

Arriver en premier…

La première astuce avec laquelle vous n'aurez pas d'argent supplémentaire à dépenser est d’arriver les premiers pour l’enregistrement. Si l’attente peut-être longue, elle vous permettra peut-être, en cas de places non vendues en Première classe, de les obtenir gratuitement. "La dame à l'enregistrement nous a dit qu'ils avaient deux sièges disponibles en première classe et, puisque nous étions les premiers à arriver, on pouvait les avoir gratuitement. Nous avons accepté avec plaisir", témoigne un voyageur sur le comparateur en ligne Skyscanner.fr.

…ou embarquer en dernier

Si cela ne fonctionne pas, une autre possibilité est d’embarquer dans l’avion en dernier. Une fois que tout le monde est déjà installé et les portes d’embarquement fermées, vous pourrez alors peut-être voir s’il reste des sièges libres en Première classe et demander à y être placé.

Privilégier les périodes creuses

Sans grande surprise, vous aurez encore plus de chance d’obtenir une place en Première classe si vous voyagez en période creuse, c’est-à-dire en ne partant pas le même jour que tous les autres vacanciers, lors des grandes vacances ou week-ends fériés. Moins l’avion sera rempli, plus de chances vous aurez pour vous y installer.

Voyager seul

Si vous avez l’habitude de prendre l’avion seul, vous aurez encore plus de chances d’obtenir un surclassement, ou du moins vous n’aurez pas à vous chamailler avec votre partenaire pour savoir qui pourra en profiter.

Tenter le petit mensonge

Publicité
Si vous êtes en couple, vous pourrez également essayer de passer le trajet en Première classe en bluffant. Ce n’est pas rare qu'une compagnie aérienne fasse un geste pour les jeunes couples mariés qui partent en lune de miel. Vous ne perdez rien à essayer !

En vidéo sur le même thème : La bataille du ciel se jouera-t-elle dans un fauteuil ? 

Publicité