Les sports d'hiver, contrairement aux idées reçues, ne sont pas réservés qu'aux plus riches. La preuve, il existe des stations vraiment moins chères où la semaine de ski est abordable. Voici quelques exemples. 

Les premiers flocons de neige ont commencé à remplir les sols des sommets français et européens, marquant ainsi le coup d'envoi de la saison de ski. Avec plus de 55 millions de journées-skieurs vendues chaque année, les domaines skiables français ont la cote. Pour beaucoup, pourtant, les vacances à la neige sont synonymes de coûts élevés. Voici les domaines français les moins chers du marché.

Pour cela, plusieurs classements différents vont nous aider. Le dernier en date est celui de HomeToGo.fr, un moteur de recherche de locations de vacances, qui a comparé les prix des hébergements des stations de ski françaises et révèle le classement des stations les moins chères. Les prix indiqués correspondent au prix moyen d'une location de vacances pour 1 semaine (7 jours) pouvant accueillir 4 personnes. Les périodes analysées sont les suivantes: de décembre 2016 à mars 2017. Près de 900 000 locations de vacances en France et en Europe ont été analysées.

Pour ceux qui veulent faire des économies tout au long de l’hiver, il faut donc partir dévaler les pistes du Mont-Dore, dans le Massif Central, de préférence au mois de mars (98 euros/semaine par location de vacances). La station d’Autrans-Meaudre, située dans l'Isère, propose également des prix très compétitifs (107 euros/semaine par location de vacances), notamment au mois de décembre (96 euros/semaine par location de vacances). Enfin, Risoul, dans les Hautes-Alpes est la plus intime des grandes stations (116 euros/semaine par location de vacances). Avec Vars, cette station possède 185 km de pistes qui forment le plus grand domaine des Alpes du Sud : la Forêt Blanche. Pour optimiser son budget, il faut louer sa location de vacances au mois de mars (101 euros/semaine par location de vacances).

Serre-Chevalier, la moins chère au kilomètre

Parmi les 20 stations de ski les plus prestigieuses en France, Serre-Chevalier se distingue comme la station la moins chère au kilomètre, selon le site de location saisonnière, Locasun. L'étude, datant de l'année dernière, a comparé le prix moyen par personne de l'hébergement, des remontées mécaniques et de la location du matériel de ski sur six jours en haute saison, rapporté au nombre de kilomètres du domaine. La forte compétitivité de la station Serre-Chevalier ne s'explique donc pas uniquement par les prix raisonnables de ses remontées mécaniques ou du logement mais également par la grandeur de son domaine skiable. Avec 250 kilomètres de pistes, la station est la plus vaste, à égalité avec Les Arcs en Savoie et l'Alpe d'Huez en Isère.

Ailleurs en Europe

Publicité
Pour ceux qui souhaiteraient s'aventurer plus loin que les Alpes, les Pyrénées, les Vosges ou encore le Jura français, il existe de nombreuses stations à des prix corrects sur le territoire européen. La Géorgie, la Pologne et la Bulgarie, sont les grandes gagnantes de cet hiver ! Toujours selon un classement réalisé par HomeToGo.fr, pour une semaine de vacances en location de vacances à Gudauri en Géorgie il faut compter 98 euros en moyenne, et au mois de décembre 79 euros. Difficile de faire mieux. Deuxième bon plan, la station polonaise Czarna Góra particulièrement adaptée aux familles et aux enfants (99 euros/semaine par location de vacances). Enfin, la troisième station qui complète ce podium, c'est Pamporovo (103 euros/semaine par location de vacances), l’une des trois grandes stations de ski en Bulgarie. A vous de faire votre choix.