Les 12 coups de midi : qui est Stéphane, l'actuel champion du jeu de TF1 ?Capture d'écran TF1Capture vidéo
Ce 20 janvier, Stéphane a été déchu de son titre dans "Les 12 coups de midi" sur TF1. Après cinq mois de règne, le candidat est reparti avec une cagnotte de 568 343 euros de gains et cadeaux. Planet fait le point sur son parcours.
Sommaire

La fin d’une longue épopée dans Les 12 coups de midi Ce vendredi 20 janvier, Stéphane a perdu son titre de maître de midi après sa 153ème participation. Avec une cagnotte de 568 343 euros de gains et cadeaux, le cinquième plus grand champion a peiné à retenir ses larmes après son élimination.

Sous les acclamations du public, Stéphane a tenu à adresser ses remerciements. "Merci tout le monde, merci de m’avoir soutenu. Franchement, vous êtes tous formidables. Je voulais vous remercier de m’avoir laissé ma chance. Je remercie tout le monde qui travaille ici, à la technique, à la régie […], les agents de sécurité. Je (ne) vous oublierai jamais", a-t-il déclaré. "C’était une superbe expérience avec vous", s’est ému le candidat d’ordinaire "bourru", avouant qu’il "ne peut plus supporter qui me vient". "Vous donnez tellement de bonheur à tout le monde à midi. Merci Jean-Luc".

L’occasion pour l’animateur Jean-Luc Reichmann de rendre hommage à l’ancien champion de midi. "C’est des moments toujours très délicats pour moi aussi. Sachez que vous avez été un exemple pour tout le monde ouvrier", a-t-il confié en ajoutant. "Ça, c'est votre quotidien que vous allez retrouver parce que vous n’allez pas lâcher la rampe et je le sais", comme le montre l’extrait ci-dessous. Après cinq mois de règne dans l’émission, Stéphane se retire sous les honneurs et avec une accolade de l’animateur qui l’a accompagné tout au long de son aventure. Planet revient sur son parcours.

Stéphane est déjà apparu dans d'autres jeux télévisés

Maître de midi depuis le 20 août 2022, l'homme originaire d'Eclaron (Haute-Marne) est un véritable fan du jeu de Jean-Luc Reichmann. En effet, ce père de famille a avoué à Télé-Loisirs qu'il a passé les sélections à dix reprises avant d'être enfin choisi comme candidat. "Je savais que j’avais un peu de culture générale, et je suis fan des jeux télé. Je me suis dit 'pourquoi pas moi ?'", a-t-il confié auprès du magazine hebdo.

Avant Les 12 coups de midi, Stéphane a participé à d'autres jeux télévisés. Il a notamment été candidat dans Tout le monde veut prendre sa place, Trouvez l'intrus et Personne n'y avait pensé, en duo avec son épouse Delphine. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il participe à un jeu présenté par Jean-Luc Reichmann. En 2014, le Haut-Marnais a croisé la route de l'animateur sur le plateau d'Au pied du mur sur TF1.

Stéphane souffre d'un handicap

Au cours de sa participation, Stéphane n'a pas hésité à dévoiler son handicap au public : il ne voit plus de l'oeil droit. "J'ai contracté un virus à cause d'un tout petit chat. Il m'a transmis la maladie des griffes du chat. C'est venu se greffer sur mon nerf optique, et je ne vois plus de mon œil droit. Les petits chats ne sont pas immunisés contre les puces. Quand ils se grattent, ils transmettent la maladie des puces".

Stéphane sait déjà ce qu'il compte faire d'une partie de sa cagnotte

Samedi dernier, Stéphane a tenu à passer un message émouvant à l'antenne pour célébrer le cap symbolique des 30 participations consécutives aux 12 coups de midi : "Cela fait 25 ans que je suis dans la fonderie. Ce sont des métiers qui n'attirent pas trop les jeunes parce que c'est sale, ça ne paye pas beaucoup, faut se lever de bonne heure, il faut être précis dans ce qu'on fait. Donc, c'est vrai qu'on a eu du mal à recruter", a-t-il admis. Le fondeur a reconnu avoir déjà remporté l'équivalent de cinq années de salaire.

Le lendemain, il confie à Jean-Luc Reichmann sur ce qu'il compte faire d'une partie de ses gains. Il révèle qu'il souhaite mettre un peu de côté pour les études de ses deux garçons, actuellement âgés de 17 et 15 ans : "C'est la priorité, car c'est l'un de mes rêves qu'ils réussissent dans la vie, pas comme moi... Qu'ils ne galèrent pas à se lever à 2h du matin tous les jours, comme moi j'ai pu galérer. Je ne veux pas que mes enfants aient à vivre ça".