Les 12 coups de midi : les 12 chiffres insolites à savoir sur le jeu de TF1
Le 28 juin 2010, Jean-Luc Reichmann présentait le premier numéro de son nouveau jeu du midi sur TF1. Douze ans après sa création, l'émission est toujours populaire auprès des téléspectateurs. Mais, connaissez-vous les vrais chiffres du programme ?

12 ans d’émissions et pas une seule ride pourLes 12 coups de midi. Le 28 juin 2010, l’animateur Jean-Luc Reichmann présentait le premier numéro de son nouveau jeu (après la fin de son émission Attention à la marche) sur TF1. Le principe : quatre candidats, dont l’un d’eux est maitre de midi, s’affrontent sur trois manches sur des questions de culture générale afin d’atteindre la finale.

À ce stade, le maître de midi peut gagner jusqu’à 30 000 euros (à partager avec un téléspectateur) et décrocher l’étoile mystérieuse contenant une myriade de cadeaux. Un incroyable défi que 12 000 candidats ont tenté de relever, dont parmi eux des chanceux ont décroché le titre de champion ou de championne. Adapté dans huit pays différents, le format des 12 coups de midi produit par Endemol France (lui-même adapté de la version argentine El Legado) continue de séduire en moyenne 3 millions de téléspectateurs chaque jour devant leur écran.

L’heure est venue de faire les comptes des 12 coups !

Pour les 12 ans du programme animé par Jean-Luc Reichmann, l’animateur reçoit 56 candidats les plus emblématiques durant deux semaines de diffusion pour Le Combat des maîtres, chaque midi sur TF1. "Pour la première fois, il y a un vrai enjeu sur la durée, sur un nombre important de maitres de midi", indiquait Jean-Louis Blot, le patron de la société d’Endemol France, pour la présentation presse à laquelle Planet a assisté à la mi-juin. En effet, ils vont tenter de se qualifier pour les deux primes du samedi soir, les 2 et 9 juillet, dans l’espoir d’être le plus grand maître de l’histoire du jeu.

En 12 ans de diffusion, Les 12 coups de midi ont été le théâtre de nombreux échanges, fous rires entre candidats, séquences émotion et mémorables qui ont marqué le public. Pourtant, il reste encore bien des secrets que vous ignorez du jeu de l’animateur et comédien phare de TF1. Des maîtres de midi aux records de gains, sans oublier cadeaux et belles surprises… L’heure est venue de faire les comptes !

Vous pensez tout connaître sur l’émission ? Découvrez 12 chiffres insolites à savoir sur le célèbre jeu de Jean-Luc Reichmann, à découvrir dans notre diaporama.

Lancer le diaporama

574 : le nombre de maîtres de midi depuis 2010

1/12
Voir cette publication sur Instagram

Parmi les 574 champions de midi qui ont brillé dans Les 12 coups de midi, seuls 56 d'entre eux vont s'affronter durant deux semaines dans Le Combat des maîtres.

120 : le nombre d’invités dans le public à l’enregistrement

2/12

Chaque journée de tournage, ce sont environ 120 personnes qui s'installent dans les gradins pour assister aux enregistrements de quatre à cinq émissions, généralement en semaine. 

130 : le nombre d’étoiles gagnées depuis la création du jeu

3/12

En finale, le champion (ou la championne) tente sa chance pour décrocher l'étoile mystérieuse après avoir révélé plusieurs cases grâce aux bonnes réponses données.

200 : le nombre total de stars invitées dans l’émission

4/12
Voir cette publication sur Instagram

L'émission de TF1 est aussi le rendez-vous des plus grandes stars françaises, à l'image de Line Renaud, Didier Deschamps, Julien Courbet ou encore Amel Bent qui ont fait une apparition comme invité(e) dans le jeu. 

Voir la suite du diaporama

300 : le nombre de personnes qui travaillent en plateau

5/12

Des techniciens aux cadreurs, en passant par les réalisateurs et les assistants... Ce sont plus de 300 personnes qui travaillent au quotidien sur le plateau du jeu de TF1. 

4 320 : le nombre d’émissions tournées depuis 2010

6/12
Voir cette publication sur Instagram

Entre les jeux classiques du midi et les soirées spéciales, 4 320 émissions ont été enregistrées et diffusées (jusqu'au 7 juin 2022).

10 000 : le nombre de larmes coulés sous l’émotion

7/12

Depuis 12 ans, l'émotion est toujours au rendez-vous sur le plateau des 12 coups de midi. Comme en témoigne cette incroyable demande en mariage d'un candidat à sa compagne en pleine émission. 

12 000 : le nombre de candidats qui ont participé au jeu

8/12
Voir cette publication sur Instagram

Plus de 12 000 candidats ont tenté de relever, dont parmi eux des chanceux ont décroché le titre de champion ou de championne des 12 coups de midi.

250 000 : le nombre de questions posées depuis 2010

9/12

Selon les indiscrétions de la production dévoilées en conférence de presse, les candidats ont répondu à plus de 250 000 questions depuis la création du jeu de TF1. 

1 026 107 euros : le pactole gagné par Bruno, le plus grand maître de midi

10/12
Voir cette publication sur Instagram

Après de 252 participations, Bruno Hourcade est éliminé du jeu et perd sa place de maitre de midi en octobre 2021. Pour autant, il reste à ce jour le candidat de tous les records et demeure le seul millionnaire de l'émission. 

3 millions : l’audience moyenne de téléspectateurs

11/12
Voir cette publication sur Instagram

Chaque semaine, l'émission de Jean-Luc Reichmann connaît des succès d'audience, réunissant en moyenne trois millions de téléspectateurs. 

15 millions : le nombre de gains distribués

12/12
Voir cette publication sur Instagram

Entre gains et montagnes de cadeaux, les maîtres de midi ont été très gâtés puisque 16 millions d'euros ont été distribuées depuis la première émission en 2010.