D’après la NASA, la première mission habitée sur Mars devrait pouvoir être lancée d’ici une vingtaine d’année.

La conquête de Mars sera bientôt possible. Après en avoir rêvé pendant de nombreuses années, l’Homme pourra bientôt lancer une mission habitée sur la planète Rouge. Lors d’une conférence de trois jours entamée ce lundi à Washington (Etats-Unis), des experts de l’Agence spatiale américaine (NASA) ont en effet annoncé que les astronautes pourront très certainement poser le pied sur Mars d’ici une vingtaine d’années.  Et alors que ce défi est considérable, tous les experts présents à cette réunion – dont Buzz Adin, le deuxième homme à avoir été sur la Lune – sont unanimes : Mars sera accessible d’ici deux décennies. Une nouvelle qui pourrait bien marquer le début d’un nouveau pas de géant pour l’humanité.

Le budget de la missionCet ambitieux projet nécessite cependant un important budget et c’est justement sur ce point que le bât blesse. En effet, alors que d’après une enquête, 75% des Américains sont d’accord pour doubler la somme allouée chaque année à la NASA – actuellement de 17 milliards de dollars – afin de financer la mission, la crise budgétaire qui sévit en ce moment outre-Atlantique freine quelque peu les démarches. L’agence spatiale ne reçoit ainsi que 0,5% du budget fédéral, contre 4% lors du projet Apollo pour la conquête de la Lune dans les années 1960.

"Si on lançait ce projet aujourd’hui, il serait possible de poser des hommes sur Mars dans 20 ans", a insisté Scott Hubbard, un ancien responsable du programme d’exploration de Mars à la Nasa. Et de déplorer : "Aller sur Mars ne nécessite pas des miracles mais de l’argent et un programme pour répondre aux défis technologiques et d’ingénierie". Le coût d’un tel projet s’élèverait, selon certains experts, à plusieurs centaines de milliards de dollars.

Publicité
Outre le budget, l’autre défi de cette mission sera de percer l’enveloppe martienne avec un engin spatial dont le poids sera compris entre 30 et 40 tonnes. Le robot Curiosity – actuellement sur Mars – qui pèse une tonne est, à ce jour, l’engin le plus lourd qui se soit jamais posé sur cette planète

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité