La mission spatiale chinoise Chang’E-5-T1, prévu initialement pour tester des technologies de prélèvements sur notre satellite, a pris une magnifique photo de la Lune avec la Terre.

Parti de Xichang dans le Sud de la Chine le 24 octobre dernier, l’orbiteur Chang’E-5-T1 a déjà fini sa phase orbitale autour de la Lune, rapporte The Planetary Society qui relaie les informations de l’Agence spatiale chinoise (CNSA, China National Space Agency). Le véhicule, entièrement automatisé, a été développé pour permettre de tester de nouvelles technologies utilisées dans le cadre du programme Chang’E-5. Celui-ci prévoit d’expédier une sonde dans l'espace pour effectuer des prélèvements sur la Lune avant de les envoyer sur Terre.

La première étape s’est donc passée sans difficultés. Chang’E-5-T1 a effectué un tour complet de notre satellite avant de renvoyer vers la Terre la capsule spécialement prévue pour Chang’E-5. Cette capsule est testée pour la première fois dans des conditions réelles. Elle devrait servir d'ici 2017 à rammener les fameux échantillons, précise à ce titre le site francophoneEnjoySpace.

L'immensité de l'espace

Profitant de sa proximité avec la Lune, l’orbiteur a pris quelques clichés pour le moins saisissants du corps céleste et de notre planète. La plus impressionnante est celle où l'on voit la Lune, au premier plan, dominer largement la Terre qui se perd dans l'immensité de l'espace.

Publicité
La fusée qui a propulsé Chang’E-5-T1 a par ailleurs transporté un autre passager. Une expérience européenne baptisée 4M, relate EnjoySpace. Il s’agit d’un petit émetteur radio mis au point par la société Lux Space prévu pour être écouté par la communauté des radioamateurs lors du voyage vers la Lune. Pour la petite histoire, 4M est l’abréviation de Manfred Memorial Moon Mission, un hommage à Manfred Fuchs décédé en début d'année. Il était le fondateur de la société allemande OHB-System, spécialisée dans la conception de satellites.

Vidéo sur le même thème - L'espace comme vous ne l'avez jamais vu ! 

Publicité
Publicité