Selon une étude financée par la NASA, notre civilisation serait amenée à disparaître et n’a plus que quelques décennies à vivre. La raison ? Un problème de gestion des ressources naturelles mais aussi une mauvaise répartition des richesses.

Ce n’est pas la première fois que l’on prédit la fin du monde. Mais cette fois-ci, ce sont des scientifiques qui annoncent l’effondrement de notre civilisation moderne et industrielle dans les prochaines décennies. C’est la conclusion peu joyeuse d’une nouvelle étude parrainée par la NASA et relayée le 14 mars par le quotidien britannique The Guardian.

Pour arriver à ce constat apocalyptique, l’étude a été réalisée par une équipe de scientifiques américains menée par le mathématicien Safa Motesharrei qui a mis au point un nouvel outil analytique, baptisé HANDY (Human And Nature DYnamical). L’étude réunit des données historiques montrant que la disparition des civilisations, telles que les Mayas ou l’empire romain, est un phénomène qui se répète depuis 5 000 ans. Elle cible plusieurs facteurs explicatifs parmi lesquels le climat, la population, l’eau, l’agriculture ou encore l’énergie.

Les scientifiques expliquent que notre civilisation s’écroulera pour deux scénarios possibles. Selon le premier, les plus riches accaparent tellement les richesses que les plus pauvres connaissent la famine : la perte de travailleurs entraine l’effondrement du système. Dans le second, c’est la surconsommation des ressources qui entraine le déclin de toutes les catégories de population. Dans les deux cas, la chute s’avère difficile à éviter. Selon les chercheurs, plusieurs empires ont disparu, notamment à cause de l’aveuglement des élites qui, jusqu’au bout, se croyaient protégées et ont refusé de réformer leur système de vie en communauté. C’est précisément l’inconscience des élites qui aurait entraîné la disparition des empires romain et Maya.

Publicité
Selon les chercheurs, seuls les changements pourraient nous permettre d’éviter le pire. D’une part, Ils préconisent la réduction des inégalités économiques pour assurer une distribution plus juste des richesses. D’autre part, il faut réduire la consommation et s’appuyer davantage sur des ressources renouvelables et limiter l’essor démographique. Tout un programme !

En vidéo sur le même thème : Fin du monde ou illusion ?

 

Publiez votre commentaire

24 commentaires

et SI pour la surpopulation ,

Portrait de ysontskonoukoi

si haut que l'on soit assis , on est toujours assis que sur son cul

et SI pour la surpopulation , ces "Grands" faisaient des efforts pour l'empêcher ?? qu'ils donnent la pilule ou d'autres moyens  contraceptifs à tous ces pays qui font des enfants sans pouvoir les nourrir et à ceux qui en font tant pour les allocations !!!!!!

y a pas besoin d'être la Nasa pour comprendre ça,

Votez pour ce commentaire: 

Nous sommes de nouveau

Portrait de Visou

Nous sommes de nouveau menacés par l'équivalent des femmes amazones qui usurpent la fonction naturelle des hommes et qui à l’époque elles les enfermaient dans des cages et ces hommes ne servaient qu’à la reproduction. L’homme avait dû enfin comprendre que s’il refuse l'éjaculation il n’y aura plus d’amazones.

Nous sommes aussi encore menacés par l’homosexualité avec la sodomie où à l´époque l’aliénation avait conduit à la destruction de Sodome et Gomorrhe où les hommes quelques soit l’expression sexuelle pratiquaient seulement le coït anal. Ce qui allait conduire à la disparition de l’espèce humaine bien entendu.

Nous avons échappé à deux guerres mondiales, nous nous sommes de nouveau menacés par les guerres, par la pollution environnementale sans parler de la pollution organique, de l’aliénation des communautés humaines, de la subversion par ceux qui se croient plus forts, de la violation des droits et devoirs humains fondamentaux par les plus forts.

 Ces fléaux rapportés à chaque époque, ont conduit respectivement aux époques, á la tour de Babel et le multilinguisme, à l’arche de Noé et la consommation irréfléchie des viandes des animaux de la terre ferme, à la fuite de Moises pour la Terre Promise malgré les dix commandements, au Sacrifice du Christ alors qu’il nous lavait du pêché original, au détournement et falsification des pensées de Mohamed avec des conséquences comme par exemple le terrorisme qui n’a rien à voir entre autre avec le Prophète Mahomet.

C’est grave parce ce que l’être humain est continuellement détourné au niveau mondial de son humanité depuis le berceau.

Un appel : Tout un chacun devra contribuer à une réflexion positive, constructive et participative afin que toute Communauté Humaine épargne l’Humanité qui est sacrée et complétement liée aux droits liquides précieux qui sont déterminant pour la Vie sur Terre.

Votez pour ce commentaire: 

au moins s'il y a sodomi, il

Portrait de ysontskonoukoi

si haut que l'on soit assis , on est toujours assis que sur son cul

au moins s'il y a sodomi, il y aura moins de population = moins de bouche à nourrir = moins de pauvreté dans certain pays = plus de responsabilités (comme les chinois) = plus de sensibilité etc

Votez pour ce commentaire: 

Cela fait des années qu'il

Portrait de akervil

K

Cela fait des années qu'il aurait fallu limiter cette démograhie galopante, mais les "experts" se félicitent, se rassurent de la fécondité des Français par rapport à l'Allemagne, une fois de plus, ils ne sont pas + experts que moi, on l'a vu pour la crise actuelle, aucun ne l'avait vu venir

seul la Chine en limlitant les naissance a un comportement responsable

Votez pour ce commentaire: 

comme ça, la planette sera

Portrait de mario046

tan pi pou lé fote

comme ça, la planette sera lavée de toutes les connerie accumulé depuis des année. et hop une terre propre.

Votez pour ce commentaire: 

Pas vraiment besoin de la

Portrait de Felidae

Pas vraiment besoin de la NASA pour arriver à une telle conclusion.

Quelques prévisions statistiques, un papier, un crayon et des neurones encore actifs suffisent largement.

Tandis que nos élites pérorent la réalité ne fait pas de politique: il y avait 30 millions d'habitants sur la planète au temps des pharaons on file vers les 7 milliards.

Votez pour ce commentaire: 

Faut-il vraiment regretter ce

Portrait de maryvonne.bourdonnec0000009282

Faut-il vraiment regretter ce mode de vie qui est en passe d'avoir détruit précisément toutes  nos civilisations ?

Votez pour ce commentaire: 

Je pense qu'il y a des

Portrait de Sea Shepherd

Sea Shepherd

Je pense qu'il y a des solutions,le problème c'est qu'il aurait fallu y penser il y a 40 ans,mais et c'est là le malheur,est que les gouvernements n'ont pas été à la hauteur ,malgré leurs appointements et autres privilèges,qu'ils ont donc perçu et perçoivent encore à tort,puisqu'ils n'ont obtenu aucun résultat positif.

De plus,je déplore la concentration humaine dans les grandes agglomérations ,alors que le territoire possède des superficies rurales inexploitées,des campagnes abandonnées qui ne demandent qu'à s'industrialiser et se repeuplées.Bref,je m'arrête là,il y a trop à dire!

Votez pour ce commentaire: 

La "désertification" des

Portrait de mycki

La "désertification" des campagnes profite à ceux qui ont des moyens financiers (multinationales, principalement) et qui recherchent de grands terrains inoccupés afin de se les accaparer : terrains d'entraînement militaires (Larzac...), aéroports (ND des Landes, Beauvilliers...), surfaces cultivables (OGM, huile de palme...), parcs de loisir (Disney...) etc.

Malgré l'aide très active des politiques (J-M.A), il est quand même plus facile d'accaparer des terres libres que des terres avec des gens !

Votez pour ce commentaire: 

En France, peut-être  mais,

Portrait de REVOLUTION80

Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue...

En France, peut-être  mais, même ici le reboisement ne suffit pas à compenser... mais en Afrique, en Asie, ces mutinationales n'en n'ont rien à faire des populations... ils pillent, ils détruisent, ils tuent !

2 exemples parmi des centaines d'autres :

http://www.peuples-solidaires.org/appel-urgent-cambodge/

http://www.peuples-solidaires.org/ce-que-nous-faisons/appels-urgents/?post_year=2014

Ainsi que : http://www.notre-planete.info/environnement/deforestation.php#evolution

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité