Vous êtes tracassés à l'idée de laisser votre logement vide pendant vos vacances ? Planet.fr vous donne quelques conseils pour partir serein.

© Getty / Illustration

Dissuader les cambrioleurs

En France, un cambriolage est commis toutes les 90 secondes environ. Et le nombre a tendance à exploser en cette période de grandes vacances. La plupart du temps, les cambrioleurs sévissent en pleine journée en passant simplement par la porte d’entrée. Mieux vaut donc être vigilant. Plusieurs solutions sont envisageables.

La surveillance électronique

La surveillance électronique est une solution très efficace. Il suffit d’installer un système de détection qui va repérer la présence d’un intrus dans votre domicile et déclencher une alarme. Il peut être relié à un centre de télésurveillance qui va envoyer du personnel lorsque l’alarme se déclenche.

Des patrouilles de police

Il est également possible de faire surveiller son logement par les forces de l’ordre. Il suffit de télécharger ou de retirer le formulaire "Tranquillité vacances" à la mairie ou au commissariat pour profiter de ce service gratuit. Il faut indiquer la période durant laquelle vous serez absent ainsi que toutes les informations nécessaires comme votre numéro de téléphone et apporter un justificatif de domicile. Des patrouilles circulent alors régulièrement autour de votre logement.

L’entraide entre voisins

Une autre solution est également envisageable : il s’agit du dispositif "Voisins vigilants". Cette initiative se base sur la solidarité entre voisins. Chacun s’engage à surveiller les domiciles des uns et des autres et à alerter la police en cas de comportements suspects.  Vos voisins peuvent également arroser les plantes, ramasser le courrier régulièrement ou encore ouvrir les volets de temps à autres pour donner l’impression que le logement est occupé.

Surveiller son domicile depuis son smartphone

Il est également possible de surveiller votre domicile depuis votre smartphone. En effet, à l’aide d’une caméra reliée à votre box Internet vous pouvez savoir ce qu’il se passe à votre domicile où que vous vous trouviez. Pour cela, il faut disposer d’une connexion Internet. Il faut ensuite placer la caméra a un endroit stratégique de la maison. Vous pouvez ensuite consulter les images enregistrées depuis votre smartphone à l’aide d’un logiciel spécifique pour vous rendre compte ou non de la présence d’intrus.

Simuler sa présence grâce à son smartphone

Publicité
Lorsque vous vous absentez de votre domicile, vous pouvez faire croire que ce dernier n’est pas inoccupé. Pour cela, il vous suffit de vous procurer un simulateur de présence et de télécharger une application. Le petit appareil se branche directement sur une prise électrique et vous pouvez le gérer depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez ainsi allumer la lumière de votre domicile à distance mais également votre téléviseur. Vous pouvez les programmer et faire en sorte par exemple que la lumière s’allume pendant une heure puis s’éteigne.

Lire aussi -Comment réduire les risques de cambriolage pendant vos vacances

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité