La ligne de TGV reliant Paris et Barcelone (Espagne) a été inaugurée dimanche. Grâce à cette nouvelle ligne ferroviaire desservant 17 villes, dont Lyon, Marseille et Toulouse, il est désormais possible de rejoindre Barcelone en seulement quelques heures de train.

Lancé en 2008, le projet de ligne ferroviaire directe entre la France et l’Espagne a vu le jour dimanche. La SNCF et la Renfe ont en effet inauguré l’ouverture d’une ligne de TGV reliant Paris et Barcelone en passant par quelque 17 villes dont Lyon, Avignon, Aix, Nîmes, Montpellier, Marseille, Toulouse et Perpignan. Le projet a cependant enregistré près d’un an et demi de retard, notamment à cause des délais d’homologations des trains dans les deux pays. Fort d’avoir enfin pu dévoiler ce vaste projet, Guillaume Pepy, le patron de la SNCF s’est réjoui d’avoir "réussi l’impensable : faire circuler des trains français en Espagne et des trains espagnols en France".  

Publicité
Déjà 2 000 ventes en une demi-journéeAu total, 5 trains effectueront des aller-retours chaque jour. Le prix des places devrait, quant à lui, osciller entre  59 et 170 par personne pour un trajet. Et sur son site, la SNCF annonce d’ores et déjà avoir effectué 2 000 ventes rien qu’en une demi-journée. Dans leur plan de développement commun, la SNCF et Renfe prévoient par ailleurs de transporter près d'un million de passagers sur cette ligne dès l’année prochain. Comptez environ 6h25 pour relier Paris et Barcelone, et près de 3h pour faire Toulouse-Barcelone.

Vidéo : l'inauguration de la ligne

Publicité