Salon de l'agriculture : face aux excès d'alcool, la plus grande ferme de France durcit le ton IllustrationIstock
Le Salon de l'agriculture est de retour pour sa 60ᵉ édition, jusqu'au 3 mars 2024. En raison notamment de plusieurs scènes d'ivresse ayant marqué l'édition précédente, les organisateurs du salon ont prévu pour cette année un guide de responsabilité. Voici ce qu'il faut savoir.

La 60ᵉ édition du Salon de l’agriculture se déroule à Paris, Porte de Versailles, du 24 février au 3 mars 2024. Si l'édition 2024 a lieu dans un contexte de crise et de colère des agriculteurs, lcet événement reste un cadre de fête et de tradition. Chaque année, les visiteurs viennent en nombre, mais certains n'hésitent pas à fêter cela avec plusieurs verres d’alcool. La saison 2023 avait été marquée par une trentaine d'exclusions du salon pour cause d’état d'ébriété, rapporte TF1 info. Un exposant, qui s’était confié à l’AFP, regrettait une situation “de pire en pire”.

Une mauvaise image pour la plus grande ferme provisoire de France, avec des scènes d’excès que la filière agricole n’a pas envie de promouvoir : "les images qu'on a vues l'année dernière dès le premier jour, dès le premier samedi, ne nous conviennent pas du tout. Ce n'est pas du tout la façon dont on veut voir évoluer le salon. Ce n'est pas ce qu'on veut montrer au public, qu'il soit jeune ou vieux" avait exprimé Valérie Le Roy, directrice du Salon de l’agriculture, peut-on lire sur le site infodurable.fr. 

Un “guide de responsabilité” face aux abus d’alcool 

Un "guide de responsabilité" a été mis en place cette année. Parmi les consignes adressées aux centaines de milliers de visiteurs annuels : “si je consomme de l’alcool sur place, je bois avec modération”, “je respecte l’intégrité physique de l’autre, le matériel et la propriété des tiers”. Les exposants ont également leur rôle à jouer : “je respecte l’article R.3353-2 du Code de la santé publique qui interdit de continuer à servir de l’alcool à des personnes manifestement ivre” est-il indiqué.

Parmi les autres initiatives, les exposants ne doivent pas proposer de verre d’alcool gratuitement lors de dégustations.

Le salon espère par ailleurs accueillir en 2024 entre 600 000 et 620 000 visiteurs, le dernier record en date étant de 704 000 visiteurs en 2014, indique Ouest-France.