Philippe Belaval, président du Centre des Monuments Nationaux vient de donner ce lundi 2 septembre la possibilité à chaque internaute de voter pour ceux qui méritent d’entrer au Panthéon. Le site propose plusieurs catégories : politiques, scientifiques, voire les sportifs. Chacun pourra donc donner son avis d’ici au 22 septembre sur le site du Centre des Monuments Nationaux. Planet.fr a déjà fait sa sélection et voici le choix de la rédaction.

Les découvertes scientifiques

1 - Blaise Pascal : Mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français du XVIIe siècle. A 19 ans, il entreprend de développer une machine à calculer. Pascal est également, avec Pierre Fermat, le fondateur du calcul des probabilités. Il est mort prématurément à l'âge de 39 ans,

Publicité
2 - François Arago : Astronome, physicien et homme politique français né le 26 février 1786 et mort le 2 octobre 1853. Arago s’est intéressé à l’optique, à la propagation de la lumière et à l’électromagnétisme. Il a notamment démontré qu’une bobine de cuivre traversée par un courant se comporte comme un aimant. En astronomie, il a donné certaines mesures exactes de certaines planètes.
Publicité