Alors que la grève des cheminots est reconduite à son huitième jour de mobilisation, une vidéo mise en ligne par Le Point montre des agents en service en train de consommer de l’alcool. Plus de détails.

©Capture écran Vidéo Le Point

Des aiguilleurs d’une gare SNCF en train de boire un cocktail alcoolisé –"un ponch épicée", semble-t-il-  et ce, pendant le service. Tel est le spectacle montré par une vidéo mise en ligne par Le Pointce mercredi. Alors que les usagers de la SNCF vivent une véritable galère depuis maintenant une semaine, travailler au sein de la compagnie ferroviaire semble être une balade sur un long fleuve tranquille.

• Lire aussi : Grèves SNCF : le calvaire des "gilets rouges" ?

Les protagonistes n’assurent même plus leurs fonctions

Au milieu de la vidéo, il est également possible d’entendre un aiguilleur reconnaître ne pas avoir signalisé la marche à suivre à un conducteur. Si ce dernier a rectifié de lui-même l’erreur, le train aurait pu percuter une autre rame stationnée à quai. Une situation des plus dangereuses, a fortiori aux heures de pointes. C’est d’ailleurs en toute simplicité que l’une des personnes présente sur place lance une blague : "Je te laisse sur les croisements en autonomie", un autre répond "j’ai dit à la régulation qu’on avait cessé le service". Un comportement aberrant qui pose de nombreuse questions sur les conditions de travail des employés de la SNCF.

Publicité
Et pire encore, l’homme auteur de la vidéo a sollicité sa hiérarchie à propos de ce comportement. "Mais ces supérieurs sont restés dubitatifs", a rapporté Le Point. L’hebdomadaire a par ailleurs contacté la direction de la SNCF, laquelle a affirmé condamner la présence d’alcool sur un lieu de travail si ces faits sont avérés.

A voir sur ce thème : un extrait de la vidéo publié par Le Point

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité