Vidéos Argent/Bourse
La présidente du conseil régional d'Île-de-France Valérie Pécresse a exprimé ce mercredi son souhait de voir les voyageurs pénalisés par les grèves à la SNCF percevoir des compensations financières. "Là où il n'y a pas eu de service minimum, où la loi a été bafouée, où des usagers ont été laissés en rade, il faut qu'il y ait des compensations financières", a déclaré l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. L'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur souhaite voir "des formes de remboursement sur le pass Navigo, qui est à 70 euros par an", ajoutant qu'elle en fera la demande à la ministre de l'Environnement Ségolène Royal ce mardi matin.
Vidéos A la une
Depuis huit jours, les employés de la SNCF sont en grève. Trois TGV sur quatre, un Transilien sur deux et six TER sur dix sont prévus en moyenne. Face à ces perturbations, les usagers se disent fatigués et à bout de nerfs. Ils perdent au minimum plus de deux heures dans les transports en commun. Le taux de grévistes à la SNCG était mardi inférieur à 10%. Un accord a été trouvé dans la nuit de lundi à mardi entre la SNCF, la CFDT et l'UNSA, ce qui représente une lueur d'espoir pour tous les voyageurs attendant la fin des grèves.
Vidéos A la une
Manuel Valls a appelé samedi à l'arrêt "le plus vite possible" du mouvement de grève à la SNCF, qu'il a qualifié de "totalement incompréhensible" dans le contexte des intempéries, en invoquant la "solidarité". Un appel diversement accepté par les usagers que BFMTV a rencontrés ce dimanche.
Vidéos A la une
La RATP s'est accordée une dose d'humour et a décidé de fêter le 1 er avril à sa façon, ce vendredi. Le poisson d'avril a pris la forme de 13 stations renommées pour l'occasion. Opéra devient Apéro, Château d'Eau est rebaptisée Château de sable, Monceau se transforme en Ma pelle, Saint Jacques en Coquille, Crimée est renommée Châtiment et Tweet a remplacé Télégraphe. Autant de clins d'oeil qui feront sourire les usagers tout au long de la journée.
Vidéos A la une
C'est encore l'été mais une bonne partie des 10 millions de Français qui se chauffent au fioul se préparent déjà à l'hiver. La baisse du cours du pétrole a sensiblement diminué la facture. Le fioul est en moyenne 25% moins cher que l'an dernier. Pour profiter de ces tarifs avantageux, les consommateurs commencent déjà à s'approvisionner. Résultat, le calendrier des livreurs est anormalement rempli.
Vidéos A la une
Les députés ont débuté ce lundi la nouvelle lecture en commission du projet de loi du ministre de l'Economie Emmanuel Macron, en rétablissant leur version sur la libéralisation du transport en autocar longue distance. Les quatre compagnies de bus qui se partagent le marché français ont un appétit débordant. Et pour cause, le ministère de l'Economie prévoit dès l'an prochain près de 5 millions d'usagers contre 110.000 aujourd'hui. Les entreprises soignent leurs offres pour être prêtes dès cet été. Au total, ce sont 10 à 20.000 emplois qui pourraient être créés.
Vidéos A la une
Interview de Jean-Michel Lattes, le président du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) sur un geste commercial qu'il a proposé afin d'essayer de remédier aux grèves à Tisseo.
Vidéos A la une
Des usagers de Tisséo font circuler une pétition sur internet pour dénoncer leur ras-le-bol contre les grèves.
Vidéos A la une
Focus sur les améliorations que compte apporter la compagnie aérienne HOP avec Lionel Guerin, directeur général de la société.
Vidéos A la une
Les agents du centre des finances publiques de Toulouse dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail malgré les bonnes critiques des usagers.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/njpEUHLp . Interview de président de l'AVUC, Willy Colin, sur...
Conso
Trop chers les transports en commun ? Pas assez rapides, pas assez fréquents ? L’association nationale Consommation Logement et Cadre de Vie a fait le point sur ce que pensent les usagers.
Magazine auto
La Sécurité routière vient de publier les derniers chiffres liés aux radars en 2013. Verdict : ils ont rapporté près de 70 millions d'euros de moins que prévu. Planet.fr vous explique pourquoi.
Société
La mairie de Paris doit faire face à une récente invasion de rats dans les jardins du Louvre. Les rongeurs n’hésitent même plus à se déplacer dans la journée pour trouver de la nourriture.
Société
Une trentaine d’escalators sont en passe d’être changés dans le métro parisien. Equipés de marches trop larges, les escaliers tombent trop souvent en panne. L’opération pourrait coûter plusieurs millions d’euros.
Société
Un an après la catastrophe ferroviaire qui a frappé Brétigny (Essonne), la police a confirmé les rumeurs de pillages. Il s'agirait de "trois ou quatre vols" commis par un seul et même homme en marge de l'accident.
Société
Alors que le mouvement social des cheminots en est à son neuvième jour, le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, estime que la grève va coûter pas moins de 153 millions d’euros à la compagnie.
Société
Alors que la grève des cheminots est reconduite à son huitième jour de mobilisation, une vidéo mise en ligne par Le Point montre des agents en service en train de consommer de l’alcool. Plus de détails.
Vidéos A la une
"Nous ne voulons pas être une monnaie d'échange entre le gouvernement et les syndicats, nous voulons être actifs dans ce conflit", expliquait mardi Mathieu Gouttefangeas, de l'association des usagers de la ligne Lyon-Saint-Etienne. Le moyen d'action, dont la portée est surtout symbolique, consiste à ne pas présenter, voire ne pas composter son billet.
Vidéos A la une
Selon le président de la SNCF, la grève des cheminots, reconduite jusqu'à mardi, coûterait entre 40 et 50 millions d'euros, sans compter le budget des usagers, lui aussi impacté. Pour Frédéric Cuvillier, secrétaire d'État chargé des Transports, "une grève inutile devient une grève coûteuse. Les conducteurs et les contrôleurs sont particulièrement mobilisés, je les appelle vraiment à la responsabilité".
Société
En ce sixième jour de grève nationale à la SNCF, la compréhension des usagers vis-à-vis du mouvement s’est rapidement muée en exaspération, en colère. Les "gilets rouges" sont en première ligne. Planet.fr est allé à leur rencontre gare Saint-Lazare à Paris.
Voyager pratique
Depuis mardi dernier, de nombreux usagers subissent les répercussions de la grève des cheminots. La SNCF a d'ores-et-déjà annoncé des indemnisations, et met en place des conditions plus souples pour l'échange et le remboursement de billets. Les détails avec Planet.fr.
Politique
En marge de son déplacement à Andorre, François Hollande s'est exprimé sur la grève SNCF qui pertube le trafic ferroviaire depuis mardi soir. Selon lui, ça suffit, "le mouvement doit s'arrêter".
Vidéos A la une
Des usagers qui ne peuvent pas circuler normalement font tourner une pétition contre les Cars d'Orsay suite à la grève menée par les conducteurs.
Vidéos A la une
Lors d'une visite dans la principauté d'Andorre, François Hollande s'est exprimé ce jeudi au sujet de la rencontre entre Frédéric Cuvillier, le secrétaire d'État aux Transports, et les syndicats de cheminots, pour mettre un terme à la grève à la SNCF. Selon le chef de l'État, un compromis doit être trouvé pour satisfaire les salariés et les usagers : "Je crois que là, on n'est pas loin, je l'espère, d'un accord", a-t-il ajouté.
Vidéos A la une
Après une journée de mercredi particulièrement compliquée, les usagers doivent à nouveau s'organiser ou patienter, ce jeudi, pour leurs déplacements, alors que les cheminots ont reconduit leur mouvement de grève. Entre exaspération et résignation, les réactions sont diverses.
Société
La grève lancée par les syndicats de cheminots Sud-Rails et CGT a été reconduite de 24 heures mercredi. De nouvelles perturbations sont ainsi à prévoir pour cette journée de jeudi. Plus de détails.
Vidéos A la une
Quatre syndicats ont lancé une grève, mardi soir. Mercredi en fin de matinée, le taux de participation à la grève nationale était de 27,84%. Sur le RER B, un train circule toutes les trente minutes entre Paris Nord et Roissy et tous les quarts d'heure en période de pointe. Les fortes perturbations provoquées par le mouvement ont fortement pénalisé les usagers du RER B, contraints de voyager dans des conditions éprouvantes.
Société
C'est une opération de sensibilisation qui a été menée par la police dans les rues de Saint-Etienne ce vendredi après de nombreux accidents mortels survenus ces derniers mois, mais les 126 piétons qui se sont vus infliger une amende n'ont pas toujours bien accueilli ces mesures.
Vidéos A la une
L'association des usagers Fil Bleu proteste contre l'augmentation du prix des tickets.

Pages

Publicité