Le maire de La Madeleine, près de Lille (Nord), a fait poser deux panneaux sur un parking de sa commune. Le message inscrit cible directement les clients de prostitués.

© AFP

Le maire UMP de la commune de La Madeleine (Nord) Sébastien Leprêtre, a récemment fait installer des caméras de vidéosurveillance sur deux parkings. Sur des panneaux de la zone concernée, les passants peuvent désormais lire : "Clients de prostituées, ici vous êtes filmés". Si les caméras on été installées à la fin de l'année 2013, les panneaux ont été posés récemment.

L'élu a expliqué ce jeudi à l'AFP que sa commune connaissait un problème concernant ses parcs automobiles. "Des parkings accueillent régulièrement des protituées qui viennent y consommer des actes sexuels avec leurs clients", s'est insurgé Sébastien Leprêtre.

Stigmatiser le client

Tandis que la loi pénalisant les clients de prostituées n'a pas encore été soumise au vote du Sénat, le maire de La Madeleine a assumé le fait que ces panneaux "stigmatisent les clients". Sébastien Leprêtre a par ailleurs misé sur l'effet dissuasif des caméras. "Déplacer un problème, c'est aussi commencer à le résoudre", a-t-il assuré.

Publicité
De plus, les bandes vidéos pourront être utilisées dans le cadre d'une enquête policière, a précisé l'élu. Sébastien Leprêtre s'est aussi appuyé sur la législation en vigueur en France. Selon lui, "Faire l'amour dans une voiture sur le domaine public n'est pas possible, c'est la loi".

A voir également sur le même thème : manifestation à Marseille contre la pénalisation des clients

Publicité