Plusieurs internautes ont partagé leur étonnement ce jeudi matin sur Twitter : le ciel de Paris était rose ! Découvrez pourquoi.

Ce jeudi matin, entre 8 heures et 9h15 un ciel rose a émerveillé la majeure partie des Franciliens, qui n’ont pas hésité à publier de nombreuses photos sur Twitter.

"Un lever de ciel voilé"

Publicité
Curieux, ce phénomène a donné lieu à des nombreuses interrogations. Y avait-il un lien avec la pollution ? Avec l'arrivée prochaine d'une tempête en Europe ? Interrogée par Planet.fr, Météo France a la réponse  : il s’agit en fait d’un "lever de ciel voilé". Un phénomène tout à fait naturel, explique l'agence. "La couleur bleue habituellement visible dans le ciel provient de la diffusion des rayons solaires par les molécules d’air", rappelle de son côté La Chaîne Météo qui indique ensuite que cette couleur peut toutefois changer au lever ou au coucher du soleil en fonction de la composition de l'atmosphère. "C’est la distance que parcourt la lumière dans l’atmosphère qui est à l’origine de telles variations. En traversant cette couche composée d’azote, d’oxygène, de gaz rares, mais aussi de poussières, de pollens et de différents autres polluants qui forment l’atmosphère, la lumière du soleil se diffuse plus ou moins bien", poursuit-elle sur son site. Et celle-ci d'ajouter : "plus cette lumière rencontre des molécules sur son passage, mieux elle se diffuse et ses couleurs à faibles longueurs d’onde disparaissent. Ainsi, au lever comme au coucher du soleil, la lumière solaire parcourt un important trajet dans l’atmosphère : toutes les couleurs à faibles longueurs d’ondes disparaissent et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge". 

En vidéo sur le même thème : Une aurore boréale au petit déjeuner

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité