Une nouvelle arnaque sévit sur Facebook depuis le début du mois d’octobre. Les hackers utilisent la nouvelle fonctionnalité "contacts de confiance" du réseau social pour pirater les utilisateurs.

Depuis le début du mois d’octobre, les hackers utilisent une nouvelle technique pour pirater leurs victimes sur Facebook, a révélé le site Access Now. Pour se faire, ils se servent de la nouvelle fonctionnalité du réseau social, "contacts de confiance". Elle permet de choisir quelques amis qui pourront vous envoyer un code de récupération via une URL, en cas d’oubli de mot de passe.

Ayant préalablement piraté un autre compte, l'escroc envoie un email à sa victime, en se faisant passer pour un ami, lui demandant de l'aider à retrouver l'accès à son compte. Le courriel est supposé comporter un code à faire parvenir "à la personne de confiance" qui doit ensuite le transmettre à la personne qui le sollicite pour qu'elle puisse se reconnecter sur Facebook. Il s'agit en fait d'un lien frauduleux, qui, une fois ouvert, permet au pirate d'avoir accès au compte et aux informations de l'utilisateur. 

A lire aussi : Cette escroquerie sur Facebook peut coûter très cher

Signaler le compte frauduleux

Publicité
Comme l'indique Access Now, tous les utilisateurs de Facebook sont susceptibles d'avoir affaire à cette escroquerie. Le site préconise de vérifier systématiquement l’identité de l’expéditeur par tous les moyens possibles. Si l’identité vous paraît suspecte, il faut impérativement signaler le compte frauduleux au réseau social. 

Vidéo sur le même thème : Facebook s’attaque aux fausses informations