Grippe et cinquième vague : les départements où les contaminations sont fortes
À la circulation du Covid-19 s'ajoute celle de la grippe. Une dizaine de départements sont d'ores et déjà dans une situation inquiétante, alors que l'hiver n'est pas entamé.

Les maladies de l'hiver vont-elles s'ajouter au Covid-19 ? Si la pandémie est de nouveau sur toutes les lèvres depuis l'arrivée de la cinquième vague dans l'Hexagone, la grippe, la bronchiolite et autres virus de la saison froide n'ont pas dit leur dernier mot. Après un hiver confiné entre fin 2020 et début 2021, les Français qui ont retrouvé une vie normale renouent avec les petits maux de l'hiver, comme la gastro notamment. Le ministre de la Santé Olivier Véran a alerté ces dernières semaines sur les risques liés à ces deux maladies, pour les services hospitaliers. Il demande donc aux Français les plus âgés et les plus fragiles de se faire vacciner contre la grippe et d'effectuer leur troisième dose contre le Covid-19 s'ils sont d'ores et déjà éligibles. 

Co-infection, formes graves et décès

Selon les derniers chiffres cités par BFMTV, seules 5,6 millions de doses contre la grippe ont été retirées dans les pharmacies, dont 4,7 millions pour les plus de 65 ans. Pourtant, la crainte est élevée cette année, d'une part à cause de la cinquième vague, mais aussi de la faible circulation du virus de la grippe l'hiver dernier. Moins exposée, la population a sûrement perdu en immunité collective. La Direction générale de la Santé s'inquiète de la "co-circulation des virus de la Covid-19 et de la grippe, augmentant le risque de co-infection et de développement de formes graves et de décès". 

Vidéo du jour

On le sait, le coronavirus circule activement partout dans l'Hexagone, puisque le taux d'incidence moyen a dépassé 200 pour 100 000 habitants en France. Certains départements sont d'ores et déjà au-dessus du seuil d'alerte renforcée, quand d'autres s'en approchent dangereusement. En ce qui concerne la grippe, Santé Publique France publie chaque semaine les taux d'actes SOS Médecins et de passages aux urgences pour le virus. Dans certains départements, le taux d'acte pour grippe est déjà très élevé et combiné à de nombreux cas du Covid-19. De quoi craindre un hiver encore plus difficile que prévu ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, quels territoires sont concernés.

L'Aisne

1/17
L'Aisne

Taux d'actes médicaux SOS Médecins pour grippe (pour 10 000) : 133

L'Indre-et-Loire

2/17
L'Indre-et-Loire

Taux d'actes médicaux SOS Médecins pour grippe (pour 10 000) : 100

L'Aube

3/17
L'Aube

Taux d'actes médicaux SOS Médecins pour grippe (pour 10 000) : 411

Le Val-d'Oise

4/17
Le Val-d'Oise

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama