Alors que les cheminots ont déposé un préavis de grève pour ce jeudi, le trafic devrait être très perturbé. La SNCF prévoit en moyenne 4 trains sur 10. Le point sur les prévisions.

Une journée de galère. Comme annoncé par les syndicats de cheminots, le trafic sera très perturbé ce jeudi dans les gares de l’Hexagone. Pour s’opposer à la future réforme ferroviaire, la CGT, la CFDT, SUD Rail et l'Unsa ont déposé un préavis de grève jusqu’à vendredi 8 heures. En attendant la fin de ce mouvement de protestation auquel de nombreux cheminots ont répondu, la SNCF prévoit en moyenne 4 TGV sur 10. Les grandes lignes les plus affectées sont celles sud-est et province-province avec 1 train sur 3 en moyenne, contre 4 sur 10 pour le TGV nord, 1 sur 2 sur la ligne Atlantique et 2 sur 3 pour le TGV Est.

RER, TER, Thalys, Alléo, Eurostar, …Loin d’être épargné par cette grève, le trafic des RER devrait également être très perturbé. Il faudra ainsi compter En 1 train sur 3 sur les RER B et D, et 1 sur 2 sur le RER C et E en Ile-de-France. Les interconnexions nord-sud Gare du Nord et Gare de Lyon ne seront, quant à elle, pas assurées du tout. Seul le RER A devrait être "proche de la normale". Concernant les "Intercités", 3 trains sur 10 devraient circuler et au niveau régional, la SNCF annonçant "plus de 4 services TER sur 10". A l'international, le trafic sera réduit vers la Suisse (1 sur 2) et l'Italie (1 sur 3) mais normal sur les lignes Eurostar (Londres), Thalys (Bruxelles, Amsterdam) et Alléo (Allemagne).

Publicité
Pour éviter l’encombrement des gares et optimiser l’information de ses usagers, la SNCF a déployé un important dispositif. Des tracts ont en effet été distribués et des employés en "gilets rouges" postés un peu partout dans les halls pour renseigner les voyageurs.

Un aperçu de la grève des contrôleurs aériens de ce début de semaine :