Invitée sur France Inter, la ministre a vanté les qualités de décryptage de l’information de la radio. Une compétence que ses deux concurrentes n’auraient pas…
La bourde. En répondant à une question de Patrick Cohen, lundi matin sur France Inter, la ministre de la Culture pensait pourtant bien faire.
Alors que la grève chez Radio France dure depuis quinze jours, Fleur Pellerin a tenu à rappeler "son attachement viscéral à la singularité et à l’identité" du service public. Une déclaration d’amour qui aurait pu passer inaperçue si elle n’avait pas été jusqu’à la comparaison. Ainsi, la ministre a-t-elle fait valoir les qualités de la radio publique… tout en les mettant en parallèle avec RTL et Europe 1.
"Quand on écoute France Inter, on n'écoute pas RTL, a-t-elle lâché. Malgré tout le respect que j'ai pour RTL ou Europe 1. Il y a une mission spécifique de décryptage de l'information, d'accès à la culture."
Aussitôt, les réactions de journalistes des stations incriminées sont tombées.
Chère Mme @fleurpellerin, je vs invite à écouter @Europe1, vous serez abasourdie d'y trouver ET de l'information ET du décryptage. #E1matin
— Thomas SOTTO (@SOTTO_Thomas) 6 Avril 2015
@fleurpellerin sait-elle que @RTLFrance a aussi une mission spécifique de décryptage de l'information et qu'elle ne coûte pas 1€ à l'Etat?
— jean-michel aphatie (@jmaphatie) 6 Avril 2015
Vite! Un livre pour @fleurpellerin "Dictionnaire amoureux illustré d'Europe 1" de Franck Ferrand, dispo sur les sites de vente en ligne
— Nicolas Barré (@nicolasbarre_) 6 Avril 2015
Vidéo sur le même thème : Radio France : Fleur Pellerin promet "des décisions dans les prochains jours"
