Voitures autorisées, villes concernées, risques... Voici tout ce qu'il faut savoir sur la circulation alternée mise en place ce lundi en Île-de-France. 

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé samedi la circulation alternée à partir de ce lundi en Île-de-France pour faire face aux pics de pollution enregistrés depuis quelques jours. Une décision actée lors d'une réunion de travail entre les services de la préfecture et de la ville, selon un communiqué de la mairie. La mesure, elle, débute à partir de 05h30 à Paris. 

Quels véhicules pourront rouler ce lundi ?  

Lundi 23 mars, chiffre impair, ce sont les véhicules aux plaques d'immatriculation impairs qui peuvent rouler à Paris. Les voitures électriques, hybrides, les véhicules professionnels, les immatriculations à l'étranger ou les véhicules d'urgence (police, pompier...) peuvent eux aussi circuler. Les véhicules chargés de l’approvisionnement des populations (alimentation, camions frigorifique...) et voitures avec au moins trois personnes à bord (covoiturage) ont également ce droit. 

Quelles sont les zones concernées  ? 

Paris n'est pas la seule ville concernée par cette circulation alternée. En Île-de-France, 22 communes devront se plier aux mesures mises en place. 

Les autres villes concernées : Hauts-de-Seine (92): Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy.Seine-Saint-Denis (93): Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis.Val-de-Marne (94): Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur  Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.

Gratuité des transports 

Pour ceux qui n'ont pas le droit de sortir leur véhicule du garage, la gratuité des transports en commun (métro, bus, tramway, RER) est assurée dans Paris et les 22 autres villes concernées pendant toute la durée du dispositif.

Publicité
A noter évidemment que les automobilistes qui rouleront en infraction, c'est à dire avec un véhicule qui n'est pas autorisé à circuler, pourront écoper d'une amende de 22 euros à payer immédiatement.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :