A partir du 1er janvier 2014, la carte nationale d’identité sera valable 15 ans et non plus 10 ans comme c’est actuellement le cas.

©AFP

Tous ceux que la paperasse agace vont être ravis. La durée de validité de la carte nationale d’identité va très prochainement être allongée. Selon un décret du ministère de l’Intérieur publié vendredi dernier au Journal Officiel, ce document sera en effet valable 15 ans dès le 1er janvier 2014. Actuellement, sa durée de validité est fixée à 10 ans.

La mesure ne s’applique pas aux mineursConcrètement, cette mesure s’appliquera aux cartes d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014. En ce qui concerne les cartes obtenues entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette mesure s’appliquera automatiquement. A noter cependant : les cartes d’identités des mineurs ne sont pas concernées par ce décret et conservent donc une durée de validité de 10 ans.

Publicité
Toute une séries de mesures pour faire des économiesAlors que chaque année près de 1,5 million de Français obtiennent de l’administration un délai supplémentaire avant d’entamer les démarches de renouvellement de leur carte, ce décret s’inscrit dans une série de mesures de rationalisation et de simplification voulue par le gouvernement en vue d’économiser entre 5 et 7 milliards d’euros à l’horizon 2017. Parmi les autres documents visés par ces mesures, figurent notamment la carte des diplômes de Licence dispensés par les universités et le timbre fiscal pour les passeports, lequel sera dématérialisé.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité