Cadeau de mariage : combien d'argent donner aux mariés ?IllustrationAdobe Stock
Il est traditionnel d'offrir un cadeau ou une somme d'argent aux mariés lorsqu'on est invité à célébrer leur union. Mais quel budget prévoir, selon notre lien avec le couple, le type de réception prévu ou encore le nombre d'enfants qui nous accompagnent ?

La saison des mariages bat son plein.  Selon une étude de l'Insee parue en février 2021, près de 60% des unions célébrées en 2019 ont eu lieu entre juin et septembre.

"Seuls 10 % des mariages ont eu lieu durant les trois premiers mois de l’année, et 16 % durant les trois derniers", remarque l'institut. 

En cinquante ans, le mois où l'on se marie le plus est toujours soit le mois de juin, soit le mois de juillet. 

Si l'organisation d'une réception demande une grande organisation, qui passe naturellement par le choix de la meilleure date possible, être invité n'est pas de tout repos ! Choisir sa tenue, réserver son déplacement voire son hébergement... Et s'occuper du cadeau.

En effet, il est d'usage d'offrir aux deux tourtereaux un présent ou une somme d'argent afin de compenser les coûts liés au mariage et/ou les aider à démarrer leur vie à deux, le cas échéant. Mais combien mettre dans l'enveloppe ?

Cadeau de mariage : lien, dresscode, enfants... Les éléments à prendre en compte

Plusieurs éléments entrent en compte quand vient l'heure d'offrir un cadeau ou de l'argent à un mariage.

D'abord, le lien que vous entretenez avec le couple. Est-ce un ami proche ? Un membre de votre famille éloignée ? Un collègue de travail ? Une voisine ? Si vous ne connaissez que très peu les mariés, le budget varie entre 0 et 75 euros, et peut grimper jusqu'à 300 à 500 euros pour quelqu'un que vous connaissez très bien. Mais ce n'est pas tout !

Si vous venez seul à la réception, il est naturel que vous ayiez un budget plus faible qu'une personne qui vient accompagnée de son conjoint et de ses trois enfants. 

Hébergement, tenue, transports... Le calcul à ne pas oublier

Il faut également prendre en compte vos propres frais : si vous avez du réserver un billet d'avion ou de train, une chambre d'hôtel... Il est naturel que vous n'ayez pas le même budget qu'une personne qui habite non loin du lieu de réception.

Aussi, vous pouvez réduire votre budget si les mariés ont demandé un dress code particulier à leurs invités, vous obligeant à investir dans une robe de soirée ou dans un smoking. 

Imaginons : vous allez seul au mariage d'un collègue de travail qui a décidé de s'unir en Grèce, à trois heures d'avion de chez vous. Vous pouvez lui offrir un cadeau ou une enveloppe d'une valeur de 50 à 75 euros, par exemple. 

Si c'est votre meilleure amie qui se marie à dix minutes en voiture de chez vous, qu'elle n'impose pas de dresscode, offre l'hébergement, que vous êtes témoin et que vous vous y rendez avec toute votre famille... Le budget sera sans doute plus élevé, pourquoi pas situé entre 200 et plus de 500 euros. Tout est une question d'équilibre !