Déjeuner, dîner, goûter... Peu importe l'heure, on n'arrive jamais les mains vides chez quelqu'un. Si des fleurs ou des chocolats font toujours plaisir, il est parfois bon de varier les présents. Ces 9 idées de cadeaux vous permettront de vous démarquer en tant qu'invité.
9 idées de cadeaux à apporter quand on est invité chez quelqu'un

On n'arrive jamais les mains vides chez quelqu'un. La politesse veut que la personne qui reçoit demande à ses invités de ne rien amener, mais en réalité, vous devez quand même acheter quelque chose. On ne vous demande pas de débarquer la hotte remplie de cadeaux, tel le père Noël, mais simplement d'avoir une petite attention pour ceux qui ont passé la journée à cuisiner pour vous. Deux grands classiques s'affrontent lorsqu'il s'agit de faire un cadeau à quelqu'un, les fleurs et la boîte de chocolats.

Les 5 règles à respecter quand on est invité chez quelqu'un

Vous ne prendrez effectivement aucun risque en achetant des douceurs ou de quoi orner la table de vos hôtes. Attention à ne pas choisir n'importe quel type de fleurs, car certaines ne s'offrent pas, notamment les oeillets ou  les roses noires. Ces grands classiques vous empêchent certes de vous tromper, mais ils ne vous font pas passer pour l'invité le plus original de l'assemblée. Heureusement, d'autres cadeaux permettent de faire plaisir à vos hôtes sans pour autant tomber à côté de la plaque. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous. 

S'il est de bon ton de toujours amener quelque chose en arrivant chez ses hôtes, d'autres règles doivent aussi être respectées. Voici les bons comportements à adopter quand une personne vous invite à déjeuner ou dîner chez elle. 

  • Ne pas arriver trop en avance : même si vous êtes impatient de voir vos hôtes, avant l'heure c'est pas l'heure 
  • Ne pas arriver trop en retard : vous pouvez avoir 15 minutes de retard, mais au-delà c'est tout simplement un manque de politesse
  • Demander si vous devez retirer vos chaussures : il y a deux écoles en la matière mais, si vous n'êtes pas certain que ça ne gêne pas vos hôtes que vous gardiez vos chaussures, alors posez-leur la question 
  • Attendre qu'on vous dise de vous asseoir
  • Proposer son aide pour servir ou débarrasser : vos hôtes vous diront non, mais ils apprécieront la demande

Si vous respectez l'ensemble de ces points, alors vous passerez pour un invité agréable, qui sera sûrement convié une seconde fois chez vos hôtes. Les règles valent aussi lorsqu'on est en famille ou entre amis, bien sûr. 

Un tire-bouchon personnalisé

1/9
Un tire-bouchon personnalisé

Ramener une bouteille de vin est un classique, alors pourquoi ne pas plutôt offrir un tire-bouchon à votre hôte ? Un modèle personnalisé bien sûr, qui marquera le coup.

Une plante

2/9
Une plante

Les plantes en pot sont souvent mieux que les bouquets, car votre hôte aura juste à la poser dans sa pièce à vivre au moment où vous lui offrirez. Ca dure également plus longtemps qu'un simple bouquet de fleurs.

Une jolie carafe

3/9
Une jolie carafe

Si vous connaissez bien la personne qui vous reçoit, vous pouvez également miser sur un objet décoratif. Il peut s'agir, par exemple, d'une jolie carafe.

Quelque chose de fait maison

4/9
Quelque chose de fait maison

Quelque chose de fait maison peut aussi être une bonne idée de cadeau à ramener lorsqu'on est invité. Une confiture, un sirop, un pot-pourri...

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.