Après le passage sur le Champ-de-Mars des manifestants contre le mariage pour tous, Bertrand Delanoë avait envoyé une facture de 100 000 euros à la Préfecture de police pour la restauration des pelouses. Si les dons affluent à la mairie, ils sont toutefois d’un genre particulier. 

Bertrand Delanoë ne s’attendait certainement pas à ça. Le maire de Paris a confié avoir reçu des milliers de chèques destinés à participer à la restauration des pelouses du Champ-de-Mars, mises à mal par la manifestation du 13 janvier dernier organisée par les opposants au mariage pour tous. Bertrand Delanoë avait par la suite adressé une facture de 100 000 euros à la Préfecture de police de Paris, qui avait autorisé l’événement. Une initiative qui avait révolté les organisateurs, lesquels avaient alors encouragé les partisans de la Manif pour tous à envoyer au maire de Paris des chèques d’un montant dérisoire.

Bertrand Delanoë a indiqué à France Bleu et Metro être submergé desdits chèques. Le maire de la capitale aurait reçu pas moins de 9 000 courriers « contenant en moyenne 10 centimes d'euros ». « Il faut que je leur envoie un récépissé, je ne sais pas comment je vais faire, puisque cela me coûtera plus cher en timbres que ce que j'ai reçu » a-t-il indiqué. « N'en faisons pas une polémique bébête » a-t-il toutefois précisé.  « Je dois défendre les pelouses partout dans Paris. Il est normal que j'envoie la facture ».

Publicité
Les chèques reçus ont été transmis à la direction des espaces verts de la ville. Frigide Barjot, tête de gondole de la Manif pour tous, s’est elle félicité de la réactivité des manifestants. « C'est bon signe. Nous avions lancé cet appel de façon humoristique. Et je parie que Bertrand Delanoë va continuer à en recevoir » a-t-elle déclaré.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité