A 72 ans, Bernard Tapie peut se vanter d’avoir porté plusieurs casquettes, parfois à l’opposé les unes des autres. Un parcours hors du commun qui contribue à faire de lui ce que certains appellent une "légende". Scénariste de la bande-dessinée "Qu’est-ce qui fait courir Tapie ?", Arnaud Ramsay nous éclaire sur ce personnage.

Planet : Comment qualifieriez-vous Bernard Tapie ?Arnaud Ramsay* : "Je dirais que c’est un escroc sympathique qui fascine les gens. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, on est obligé de lui reconnaître un certain bagout et de l’intuition. C’est une grande gueule, et même un personnage caricatural, mais c’est aussi un représentant de la France flamboyante, celle des années Mitterrand et des golden boys. Bernard Tapie a eu plusieurs vies, il a mené de nombreux combats et chuté plusieurs fois, et pourtant il a toujours réussi à remonter la pente. Cet homme a une capacité à vivre intensément et à toujours rebondir qui est assez bluffante ! Même s’il ne rebondit pas toujours droit…

Planet : C’est en quelque sorte un phoenix ?Arnaud Ramsay : Oui, tout à fait. A chaque fois qu’on l’a cru à terre pour de bon, Bernard Tapie a su se relever. Son fils, Laurent, m’a raconté que la prison a bien failli l’anéantir complètement mais qu’il a finalement trouvé la force de surmonter cette épreuve auprès de son épouse, Dominique. Elle est plus forte que son mari. C’est elle qui agit comme un ciment et le remet sur pied quand il est à terre.

Publicité

Planet : Son épouse est-elle son unique source, Bernard Tapie trouve-t-il aussi de la force ailleurs ?Arnaud Ramsay : C’est un homme qui se nourrit de l’adversité. C’est un sportif, il aime le combat. C’est aussi quelqu’un qui, comme une éponge, sait s’imprégner des gens qu’il côtoie. Il ainsi tiré une partie de sa force auprès de François Mitterrand. Enfin, Bernard Tapie a également un grand besoin d’épater la galerie.

Planet : Vous finissez votre BD en laissant entendre que Bernard Tapie pourrait se lancer dans un nouveau défi. Selon vous, à quoi faut-il s’attendre ?Arnaud Ramsay : Avec lui, on peut s’attendre à tout ! Il ne faut pas oublier qu’avant il se plaisait à dire ‘pourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste’ et qu’aujourd’hui il est patron de La Provence... A 72 ans, son énergie n’est certes plus la même et il renvoie désormais l’image d’une France qui n’est plus mais, avec lui, on n’est jamais à l’abri d’une bonne ou d’une mauvaise surprise. C’est un challenger, un homme qui aime le défi et redoute l’ennui. Il a déjà été patron d’un club de foot, il a aussi été comédien, animateur télé, patron d’une équipe cycliste… bref, il a déjà touché un peu à tout. Aussi, je le vois bien lancer un nouveau concept de restaurant ou bien, pourquoi, aller dans l’espace !"

*Arnaud Ramsay est l'auteur de Qu'est-ce qui fait courir Tapie? (éd. Jungle)

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :