Arnaque au faux policier : la technique bien rodée des escrocsIstock
De faux policiers continuent à arpenter les villes à la recherche de leur prochaine victime. Casquette, gants, méthodes... Voici quelques clés pour les repérer.

Ils arpentent les rues à la recherche de victimes à escroquer. De faux policiers, à l'image des faux banquiers et des faux agents publics, frappent à votre porte pour vous dérober vos économies. D'après Le Parisien, l'un des derniers coups a frappé à Marly-le-Roi (Yvelines), dans la journée du samedi 19 février. Un couple de personnes âgées de 79 et 83 ans se sont retrouvés nez à nez avec deux malandrins équipés d'une casquette affichant la mention "POLICE" et une fausse carte professionnelle. Les voleurs expliquent alors à leurs cibles qu'ils réalisent une enquête suite à de nombreux cambriolages dans le voisinage...

Là, le déroulé de l'escroquerie commence : l'un des escrocs aurait distrait les habitants tandis que l'autre faisait du repérage. "Lorsque les faux policiers demandent à la vieille dame de faire bouillir de l’eau… pour leur permettre d’effectuer des relevés d’empreintes dans le pavillon, elle s’exécute sans se méfier", peut-on lire dans les colonnes du quotidien francilien. Dans le même temps, les deux hommes demandent au couple de vérifier leur coffre afin de vérifier qu'ils n'aient pas été victimes d'un cambriolage. A cet instant, tout se passe très vite et le binôme malveillant repart en un clin d'oeil, avec 5 000 euros en poche ainsi qu'une statuette en bronze. 

Gare aux faux agents de police qui tentent de détourner votre attention

Face à ces escroqueries de mieux en mieux rodées, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) a appelé à la vigilance de tous, notamment lorsqu'un prétendu agent de police multplie les stratagèmes pour détourner votre attention.

"L’usage de gants pour éviter de laisser des empreintes est souvent rapporté aussi (...) Il faut rappeler qu’aucun policier n’effectuera une enquête de voisinage avec des gants. Et bien sûr, les relevés d’empreintes ne font pas du tout appel à l’utilisation d’eau bouillante", précise la DDSP.