Arnaque à la carte Vitale : le contenu du SMS auquel il ne faut pas répondreIllustrationIstock
Depuis plusieurs années, les escroqueries à la carte Vitale se multiplient. Les malfrats tentent de vous duper par SMS, avec une nouvelle méthode que voici.

Gare aux tentatives d’arnaque. Si vous avez reçu un SMS provenant à première vue de l’Assurance maladie, méfiance. D’autant plus si l’on vous demande de renouveler ou de mettre à jour votre Carte Vitale. Voici le contenu du message qu'a reçu une journaliste de Planet.fr :

"ASSURANCE MALADIE : Votre carte vitale arrive à résiliation ; veuillez la renouveler avec le lien ci-dessous : support-cartevitale.com"

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Des escrocs essaient ici de vous duper par SMS, en vous demandant de cliquer sur un lien, afin de vous faire croire que vous pourrez renouveler votre carte Vitale. Or, si ce lien vous conduit vers une page internet similaire à celle de l'Assurance maladie, il vous est ensuite demandé de renseigner votre nom, votre adresse et enfin vos coordonnées bancaires, détaille le site gouvernemental Service public.

Vous devez ainsi régler quelques centimes d'euros pour obtenir votre nouvelle carte Vitale. Ne tombez pas dans ce piège !

Arnaque à la carte Vitale : comment éviter les différentes escroqueries ?

Pour ne pas être abusé, retenez les éléments suivants :

  • L'Assurance maladie ne vous demandera jamais par SMS de mettre à jour sa carte Vitale
  • La mise à jour d'une carte Vitale est gratuite : elle s’effectue via les bornes spécifiques en pharmacie ou chez votre médecin, jamais sur internet.
  • Seule la connexion sur votre compte Ameli permet un échange sécurisé de vos informations avec l'Assurance maladie.
  • Il ne faut jamais communiquer vos coordonnées bancaires en ligne
  • Si vos données bancaires ont été transmises, pensez à faire immédiatement opposition, en contactant votre banque.