Météo France a placé trois départements du centre de l'Hexagone en alerte orange aux vents violents ce vendredi. L'agence annonce également une météo particulièrement dégradée pour les jours à venir. Plus de détails sur les prévisions. 

©Météo France

Ca va souffler fort ! Ce vendredi, Météo France a en effet décidé de placer trois départements du centre de l'Hexagone en alerte orange aux vents violents : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. On y attend des rafales de 90 à 110 km/h sur le relief mais également en région de plaine en aval du Vivaria (est de la Haute-Loire) et du Pilat, "impactant l'agglomération de Saint-Etienne, la vallée du Gier et le sud du département du Rhône", précise l'agence dans son bulletin."Sur les monts du Forez, du Beaujolais, les rafales dépasseront également 100 km/h. Elles seront un peu moins violentes en plaine, mais atteindront tout de même 80 à 100 km/h, temporairement davantage, sur le val d'Allier, la plaine du Forez et le val de Saône (agglomération lyonnaise incluse)", ajoute Météo France. La prudence est donc de mise, au moins jusqu'à samedi matin 6 heures. 

Des températures printannières...avant une dégradation pluvio-orageuse

Publicité
Mais si le vent soufflera, le ciel sera en revanche dégagé. Une météo favorable que l'on retrouvera partout dans le pays, sauf sur le Golfe du Lion et la Bretagne. Les prévisionnistent annoncent même des températures printannières pour ce vendredi avec 12 à 18 degrés sur la plupart des régions et jusqu'à 19 à 22 degrés dans le sud-ouest. Cet épisode sera néanmoins de courte durée puisque dés samedi une dégradation fera son arrivée par l'ouest. Plusieurs régions de la façade Atlantique, du nord et du centre du pays seront alors en proie au ciel gris et nuageux, aux averses et parfois même aux orages. Une météo particulièrement agitée qui devrait durer au moins jusqu'à mercredi prochain. Ensuite, le beau temps devra revenir de manière généralisée. Encore un peu de patience !

En vidéo - Comment expliquer la sécheresse hivernale qui frappe le Haut-Rhin ? 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité