Retraite : ces revalorisations qui font baisser le niveau de la pensionIstock
Un million de retraités souffrent désormais d'une baisse du niveau de leur pension, engendrée par… la revalorisation automatique du montant qu'ils sont supposés percevoir. Explications.
Sommaire

Il y a de quoi voir rouge. Le niveau de vie des retraités, par comparaison à celui observé chez les actifs, est en train de chuter, comme a d’ores et déjà pu l’expliquer Planet et nombre d’entre eux peinent désormais à boucler leurs fins de mois. Récemment encore, ils organisaient une série de manifestations pour dire leur mécontentement et réclamer ce qu’ils estiment leur revenir de droit. En l'occurrence, rappelle Le Parisien, une augmentation du montant des pensions. D’aucuns, parmi la classe politique française, semblent avoir entendu ce cri du cœur, porté par au moins 13 200 manifestants : l’essentiel des candidates et des candidats prônent en effet une revalorisation du montant de la rémunération des plus âgés.

Pension de retraite : ces revalorisations qui coûtent cher… aux retraités 

Malheureusement, note encore Le Parisien, une telle mesure pourrait effrayer un certain nombre de retraités. Après la précédente revalorisation du montant des pensions ils ont… perdu de l’argent.

Le quotidien francilien s’attarde en effet sur le récit d’un couple confronté, en 2022, à une baisse de sa pension en chiffres absolus. Il n’est donc pas seulement question d’une perte de pouvoir d’achat, mais bien d’une perte concrète et tangible de revenus. C’est le fruit, expliquent nos confrères, de la revalorisation automatique des pensions survenue le 1er janvier 2022 (laquelle a elle-même été engendrée par la montée des prix des biens à la consommation) et d’effets dits “de seuils”. Mais de quoi s’agit-il, exactement ?

Pension de retraite, effet de seuils… de quoi parle-t-on, exactement ?

Roger, le retraité évoqué par Le Parisien, explique avoir perdu près de 100 euros par mois avec sa femme. Soucieux, il a contacté la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Cette dernière lui a expliqué qu’un million de personnes étaient toutes confrontées à une situation similaire : du fait de la revalorisation, leur revenu fiscal de référence (RFR) a gonflé suffisamment pour les faire passer au prochain palier de CSG.

En clair, ils gagnent désormais assez pour être imposés davantage. Ce qui, d’une main, leur a été accordé par l’Etat leur est ensuite repris (en plus grande proportion) par l’autre main, celle de l’administration fiscale…

Pension de retraite : faut-il craindre de nouveaux “effets de seuils” ?

Les “effets de seuils”, explique le magazine Alternatives Economiques, correspondent concrètement à une “modification de comportement due au franchissement d’un seuil d’activité ou de revenu qui, pour l’argent concerné par cette augmentation, modifie les règles sociales ou le niveau d’imposition”.

Ils sont susceptibles de survenir à chaque augmentation de revenus, dès lors que le ménage concerné approche d’un prochain palier d’imposition. Par conséquent, sauf à ce que ces dernières soient concertées à une évolution du barème d’imposition, il faudra être vigilant.

Le cas de la CSG, d’ailleurs, est connu des syndicats, note Le Parisien. “Chaque début d’année on reçoit des tonnes de mails de gens désemparés. Quand on a un montant de pension, le plus souvent modeste, apprendre qu’on vous retire 100 euros par mois à vie, c’est dur à avaler”, explique Michael Beaugas, le responsable de la question des retraites à Force ouvrière.