Retraite : ce courrier à ne surtout pas ignorerIllustrationIstock
Avec l'évolution de la pension Agirc-Arrco, voici le courrier que vous ne devez surtout pas ignorer actuellement.

La pension Agirc-Arrco a évolué pour des centaines de milliers de retraités le 1er mars dernier. En effet, la mise à jour du taux de CSG a entraîné, selon votre situation, une hausse ou une baisse de son montant. Toutefois, il arrive que des dossiers connaissent quelques difficultés et qu’un justificatif soit nécessaire pour voir ce changement être enregistré. Un courrier a donc pu vous être envoyé récemment. Explications.

Retraite : une demande de l’Agirc-Arrco

Alors que l’Agirc-Arrco a dernièrement instauré de nouvelles règles et que les retraités vont désormais pouvoir profiter de leur retraite sans malus, la mise à jour du taux de CSG crée tout de même des changements pour votre pension. Dans ce contexte, il est possible que le régime de retraite complémentaire ait besoin d’un justificatif de votre part, en l’occurrence votre avis d’impôt. Si celui-ci est nécessaire, vous allez sans doute recevoir un courrier entre le 5 et le 24 mars afin de fournir cette pièce indispensable. Attention, il est essentiel que l’avis d’impôt soit celui de 2023 sur les revenus 2022.

Retraite : les conséquences d’un taux de CSG qui évolue

Parmi les 13 millions de pensionnés Agirc-Arrco, tous ne seront pas concernés par cette demande du régime complémentaire. Chaque année, l’Assurance retraite effectue ainsi une mise à jour des taux de CSG, qui engendre des transformations sur votre pension de retraite. En cas de non-réception du courrier, vous pouvez considérer que la mise à jour a été réalisée automatiquement au 1er mars. Pour les principaux intéressés, il suffira de renvoyer votre avis d’imposition 2023 par courrier, à l’adresse notifiée sur la lettre reçue. Il est également possible de le retourner par l’intermédiaire de la plateforme campagne2024.ai.agirc-arrco.fr, ouverte à partir du 6 mars. Vos identifiants de connexion vous seront communiqués dans le courrier reçu par la Poste.