Epargne : le Livret A est-il une bonne solution pour préparer sa retraite ?IllustrationIstock
Produit d'épargne très apprécié des Français, le Livret A est-il une bonne solution pour préparer sa retraite ?
Sommaire

Dans une période d’inflation difficile à gérer, les Français continuent toutefois à épargner, par l’intermédiaire de produits avantageux et très utilisés comme le Plan d’Epargne Retraite ou encore le Livret A. Pour les retraités, la question de l’épargne est également centrale avec la perspective d’une perte de ressources au moment de voir son salaire être transformé en pension de retraite. Si les solutions d’épargne s’imposent comme des possibilités alléchantes, qu’en est-il du Livret A ? Représente-t-il une bonne solution pour préparer sa retraite ?

Epargne : le Livret A toujours plébiscité

Si la période de la retraite marque une ère de changements majeurs, mieux vaut la préparer avec application afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est ainsi fréquent de voir les Français surpris au moment de leur départ après avoir vécu une perte importante de ressources avec l’évolution de leur salaire en pension de retraite. Afin de se prémunir de cette situation, l’épargne s’impose comme un choix intéressant, d’autant que les produits actuels, présents sur le marché, peuvent garantir un capital supplémentaire important en cas de besoin.

Toutefois, d’après le dernier baromètre “Les Français, l’épargne et la retraite”, révélé ce mardi 6 février, pour la deuxième année consécutive, les Français ont choisi de plébisciter le Livret A comme placement d’envergure pour leur retraite. Nos confrères de Capital dévoilent ainsi l’ensemble du classement avec le plan d’épargne retraite (PER) qui arrive en deuxième position, juste devant l’assurance vie, avec respectivement 23% et 21% des suffrages. Des choix qui apparaissent surprenants puisque le PER et l’assurance vie sont bien plus intéressants lorsque l’on souhaite planifier sa retraite.

Epargne : le taux du Livret A en jeu

Pour la présidente du Cercle des épargnants, Valérie Plagnol, cette sélection n’est pas une surprise puisque, selon elle, le Livret A est vu, depuis sa création, comme un placement “qui sert à tout, et qui offre deux avantages non négligeables pour la retraite : la garantie en capital et une défiscalisation totale des intérêts”.

Rappelons que le Livret A va conserver, jusqu’au 1er février 2025, un taux fixé à 3% alors que le fonds euros, le support à capital garanti accessible sur un PER ou une assurance vie, a servi en moyenne un taux de 2,50% l’année dernière, ce qui représente beaucoup moins que le Livret A.

Epargne : le Livret A, une bonne solution pour préparer sa retraite ?

Il reste que l e Livret A ne répond pas pleinement à une préparation idéale pour la retraite. Son taux fluctue, en effet, sous l’inflation tandis qu’il répond également à un plafond de versement, limité à 22 950 euros de dépôts, contrairement au Plan d’Epargne Retraite et à l’assurance vie.

Enfin, le choix du Livret A pour la préparation de sa retraite vous prive de certains avantages, présents dans le PER et l’assurance vie, notamment sur les questions de succession et de défiscalisation. L es possibilités de pilotage de son épargne sur le long terme doivent, par ailleurs, être observées pour faire le meilleur des choix.