Retraite anticipée : tous les trimestres qui sont retenusIllustrationIstock
Pour partir en retraite anticipée, différentes conditions sont nécessaires. Quels sont les trimestres retenus ?

Le dispositif de départ pour carrière longue permet à ceux qui ont commencé leur carrière jeune et qui ont beaucoup cotisé de profiter du taux plein avant l’âge légal de la retraite. Pour en profiter, plusieurs conditions sont nécessaires, notamment avoir cotisé un certain nombre de trimestres en début d’activité, avant 16 ou 20 ans. Vous devez également totaliser un certain nombre de trimestres cotisés, à compter de 56 ou 60 ans selon la date de début d’activité. Quels sont aujourd’hui les trimestres retenus pour bénéficier de ce dispositif ?

Retraite anticipée : comment fonctionne ce dispositif ?

Pour partir en retraite anticipée à partir de 60 ans, vous devez avoir cotisé quatre ou cinq trimestres avant vos 20 ans. Il est, en effet, nécessaire d’avoir cotisé cinq trimestres avant la fin de l’année civile de son 20e anniversaire. Seuls quatre trimestres sont indispensables pour les personnes nées entre le 1er octobre et le 31 décembre. À compter de 60 ans, il est également essentiel d’avoir totalisé un certain nombre de trimestres en fonction de sa génération. Par exemple, si vous êtes né en 1953 et que vous souhaitez calculer votre départ anticipé à partir de 60 ans, la durée totale d’assurance sera de 165 trimestres.

Retraite anticipée : quels trimestres sont retenus ?

Tous les trimestres validés ne sont pas pris en compte dans le calcul des trimestres retenus pour un départ en carrière longue. Seuls les trimestres cotisés sont retenus, mais il est possible que certains trimestres assimilés cotisés soient également acceptés. Les trimestres cotisés, soit acquis en contrepartie du versement de cotisations retraite à un régime français ou étranger, sont recensés. Quatre trimestres de congé maladie et d’accident du travail peuvent être retenus, tout comme quatre trimestres de service militaire. La même durée est également possible pour le chômage indemnisé, ainsi que les trimestres de congé maternité, deux trimestres d’invalidité et tous les trimestres du dispositif “compte pénibilité”.