Quelle retraite dans l'armée de terre ?IllustrationIstock
Considérés comme des agents de l'Etat, les militaires ont des règles différentes des fonctionnaires civils pour leur retraite. Décryptage.

Les militaires voient leur retraite être gérée par le régime de retraite des fonctionnaires de l’Etat et des magistrats. Plusieurs distinctions sont toutefois notables, à la faveur des militaires, qui disposent de conditions de travail souvent rudes et spécifiques. Quelle retraite est prévue pour une carrière dans l’armée de terre ?

Retraite : quel âge de départ à la retraite pour un militaire ?

Parmi les premières différences de taille entre la retraite des militaires et celle des fonctionnaires civils, l’âge de départ est un enjeu important. En effet, les personnels de l’armée ne répondent pas à l’obligation d’un âge légal de départ à la retraite. C’est la durée de services qui est prise en compte dans le calcul de la pension des retraités de l’armée. Par exemple, 27 années de services sont nécessaires pour des officiers et 20 années pour des officiers sous contrat. 17 années de services sont également requises pour des militaires non-officiers ou des militaires commissionnés. Il est aussi possible, pour un militaire invalide, de bénéficier d’une retraite pour invalidité sans condition de durée de services.

Retraite : calculer la pension d’un militaire

Dans le cas où la durée de services n’est pas atteinte, la pension de retraite peut être liquidée en différé à l’âge de 52 ans. Il est possible pour un militaire d’être mis à la retraite d’office lorsqu’il arrive à ce seuil. Le mode de calcul de la pension militaire demeure, pour sa part, proche de celui des fonctionnaires. Il faut ainsi employer la formule “Solde des 6 derniers mois x 75% x (trimestres acquis / nombre de trimestres requis”. Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, les règles changent en fonction de la limite d’âge : si elle est de 57 ans ou plus, le taux plein est obtenu lorsque l’âge limite est atteint alors que, si elle est de moins de 57 ans, 118 trimestres de services seront nécessaires pour les officiers contre 78 pour les non-officiers.