Hausse des retraites : pourquoi elle n'aura finalement lieu qu'en septembreHausse des retraites : pourquoi elle n'aura finalement lieu qu'en septembre. Illustration.Istock
Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, la revalorisation des retraites de base aura bien lieu. Mais son application, initialement prévue le 9 août, a été reportée au 9 septembre prochain. La hausse de 4 % sera cependant rétroactive.
Sommaire

Mauvaise surprise pour les retraités ? Peut-être, mais force est de constater que l’annonce était attendue : les pensions de retraite ne seront finalement pas revalorisées en août, comme l’exécutif avait initialement pu l’évoquer. La progression anticipée de la rémunération des Françaises et des Français ayant liquidé leurs droits n’est pourtant pas reléguée aux calendes grecques, indique la banque en ligne Boursorama sur son site d’informations. Elle est juste délayée.

Pour rappel, le président de la République s’était engagé pendant la campagne à revaloriser le montant des pensions de retraite à condition que les électeurs ne renouvellent leur confiance en son action. Cette promesse était alors pensée comme une réponse à la forte inflation observée en France et rongeant le pouvoir d’achat de tout un chacun. A l’origine, le chef de l’Etat avait parlé d’une augmentation des pensions prévues pour l’été mais, du fait de l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale, le chantier a pris du retard.

Revalorisation anticipée des retraites : elle n’aura pas lieu le 9 août

La revalorisation des pensions de retraite, qui doivent progresser de 4% après l’entrée en vigueur du dispositif, a été discutée dans le cadre du projet de loi Pouvoir d’achat, dont Planet a déjà eu l’occasion de parler. Ce dernier, qui comprend de nombreuses mesures pensées pour épauler les Françaises et les Français en pleine période inflationniste, a finalement été adopté le 4 août 2022 après des semaines de débat parlementaire, indique France Info.

Malheureusement, le calendrier législatif ne permettra pas de respecter la date du 9 août (qui correspond à une revalorisation des pensions versées au titre du mois de juillet), car la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) ne dispose pas du temps nécessaire pour calculer la hausse réelle et la mettre en place pour les 14,9 millions de retraités concernés.

Revalorisation anticipée des retraites : a-t-on une nouvelle date d’entrée en vigueur ?

Malheureusement pour les retraités du public et du privé, souligne La Dépêche sur sa plateforme en ligne, l’exécutif n’a pas encore formellement communiqué une date pour le report de la revalorisation. Ceci étant dit, il apparaît plus que plausible que la date du 9 septembre soit retenue pour la mise en application de la progression.

Est-ce à dire que les retraités ont perdu un mois de pension gonflée face à l’inflation ? Pas vraiment, non. Bien sûr, il ne faut pas perdre de vue que la revalorisation totale des retraites (+5,1 % en 2022)  demeure inférieure à la hausse des prix à la consommation (+6,1% entre juillet 2021 et juillet 2022). Ceci étant dit, le dispositif est rétroactif. Cela veut dire que les anciens actifs auront droit au paiement des mois dus quoiqu’il arrive.

Revalorisation des retraites : quid des complémentaires ?

Pour rappel, seules les pensions de retraite du régime général sont concernées par la revalorisation anticipée souhaitée par le gouvernement. Les pensions de retraite complémentaires, qui ne dépendent pas de l’Etat, ne sont pas concernées.Il revient, dès lors, à chaque caisse de retraite complémentaire de se décider sur la marche à suivre concernant leurs assurés. La Caisse de prévoyance et de retraite des notaires (CPRN) a ainsi décidé de mettre en place une augmentation exceptionnelle des retraites à compter de juillet, sans avoir précisé le montant exact de l’amélioration. Rendez-vous en novembre pour l’Agirc-Arrco.

Revalorisation des retraites : une nouvelle hausse en janvier 2023

Fin juillet 2022, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a assuré que les retraites de base seraient bien à nouveau revalorisées le 1er janvier 2023. Le montant de cette revalorisation n'est pas encore connu et le gouvernement ne semble pas prêt à en dire plus aujourd'hui. 

"Oui, nous protégeons intégralement nos retraités contre l’inflation, a affirmé le ministre sur Twitter le 27 juillet dernier. Les pensions de retraite sont revalorisées de 5,1 % en 2022 : 1,1 % en janvier et 4 % depuis juillet. Si l'inflation continue d'augmenter, il y aura une nouvelle revalorisation des retraites en janvier 2023."