Départ à la retraite : ce qu'il faut préparer dès 59 ansIllustrationIstock
Différents âges, différentes démarches. Votre retraite doit se préparer en amont et mieux vaut prendre le temps de vous y pencher à l'avance. Que faut-il préparer dès 59 ans ?

Pour vivre une fin de carrière paisible, il est nécessaire de préparer, au plus tôt, des démarches de retraite, qui peuvent parfois sembler fastidieuses. Alors qu’il est souvent difficile de s’y retrouver et de mettre en place les bonnes pratiques, il demeure utile de se repérer à son âge pour savoir quelles démarches peuvent être lancées dès ce seuil limite. Avant de penser à quitter définitivement la vie professionnelle, vous pouvez toutefois, dès l’âge de 59 ans, élaborer de premières pistes et estimer le montant de votre retraite. Voici les premières démarches à effectuer.

Départ à la retraite : pouvez-vous fixer votre date de départ ?

À l’âge de 59 ans, vous pouvez commencer à fixer la date de votre départ. Plusieurs éléments seront alors à prendre en compte. Vous aurez la possibilité de savoir si vous êtes éligible à un dispositif de retraite anticipée, mais aussi observer votre nombre de trimestres. À cette période, n’hésitez pas à choisir immédiatement votre date de départ à la retraite afin d’avoir une perspective plus précise, même si elle reste lointaine, de votre fin de carrière. Vous prendrez donc connaissance de la date à laquelle vous allez arrêter de travailler, mais aussi des droits acquis dans les régimes de retraite complémentaire.

Départ à la retraite : quelles sont les démarches à réaliser ?

Si vous êtes travailleur indépendant, vous devez également réaliser différentes démarches très importantes. Il est ainsi essentiel de commencer à réfléchir à votre fin de carrière entre 5 et 3 ans avant l’échéance fixée. Ce projet se prépare alors avec les spécialistes des chambres des métiers ou de commerce. Vous pouvez, dès lors, contacter les conseillers des chambres de métiers et de l’artisanat, puis évaluer la situation de votre entreprise. Il ne vous restera plus ensuite qu’à définir un plan d’actions à mener en fonction du type de repreneur.