Le procès de l’ancien ministre du Budget s’ouvre ce lundi à Paris. Accusé de fraude fiscale, de blanchiment d’argent et de minoration de sa déclaration de patrimoine, Jérôme Cahuzac ne sera pas seul à la barre. Son ex-femme, Patricia y sera également. Découvrez pourquoi. 

Après sept mois d’interruption, le procès Cahuzac reprend ce lundi au tribunal correctionnel de Paris. Mais l’ancien ministre du Bugdet n’est seul pour affronter cette épreuve. Son ex-épouse, Patricia se trouve en effet à ses côtés. Accusée de fraude fiscale et de blanchiment, la dermatologue risque une peine allant jusqu’à sept ans de prison et un million d’euros d’amende. En cause toujours, l’argent dissimulé à l’administration des impôts grâce à des comptes dissimulés à l’étranger, dans les années 1990. Et si Jérôme Cahuzac a déjà reconnu l’intégralité des faits qui lui sont reproches, le procès qui s’ouvre ce lundi doit servir à connaître ses explications mais aussi, à déterminer le rôle exact de son ex-femme.

A lire aussi – Jérôme et Patricia Cahuzac : les secrets de leur couple

Elle et son mari, chirurgien de profession, ont en effet créée une clinique spécialisée dans la chirurgie capillaire il y a une vingtaine d’années à Paris. Liés par les affaires, l’étaient-ils également dans leurs dérives financières? "Les deux spécialistes de la chirurgie capillaire s’étaient-ils mis d’accord pour disperser leurs avoirs des deux côtés de la Manche ? Ont-ils ouvert chacun leur compte séparément sans rien dire à l’autre ?", s’interroge 20 Minutes. C’est ce que la justice va tenter de déterminer.

Elle ne veut pas que Cahuzac "se défausse entièrement sur elle"

"C’est une femme crispée qui s’est installée sur le banc des accusés", écrit BFM TV à propos de Patricia Cahuzac. Et la chaîne d’informations en continu de souligner qu’il n’est "pas question pour la célèbre dermatologue que son mari se défausse entièrement sur elle". Pour autant, elle n’a pas hésité à saluer l’ancien ministre en l’embrassant sur la joue, avant de s’asseoir sur "la même rangée que lu", tout en ayant toutefois pris soin de "lasser un siège vide entre eux".

A lire aussi – Jérôme Cahuzac et la "petite vengeance" de son ex-femme…

Publicité
"Quand le couple explose, quand le divorce explose, ce qui est à l’origine de beaucoup de choses dans l’affaire, chacun reprend ses billes, fait semblant de ne pas savoir ce qu’a l’autre", a commenté sur BFM TV Mathieu Delahousse, journaliste et auteur de Code Birdie, une enquête sur cette affaire.

Vidéo sur le même thème : Cahuzac reconnaît détenir un compte à l'étranger et provoque un séisme politique

Publicité