Alors que les ministres ont dévoilé le contenu de leur patrimoine, un élu du Doubs, Philippe Duvernoy, se prête lui aussi au jeu de la transparence totale en posant nu. Il veut ainsi dénoncer l’hypocrisie de la démarche.

A l’heure de la transparence, Philippe Duvernoy a décidé de ne rien caché. Rien du tout. Cet élu de droite, conseiller municipal à Montbéliard, s’est donc lui aussi prêté à l’exercice de la totale transparence prôné par le gouvernement : il pose nu dans la presse régionale, Le Républicain lorrain et l’Est républicain, ses joyaux de la couronne pudiquement dissimulés par quelques billets de banques. « Les socialistes ont dit « à poil », dites ce que vous possédez, je réponds « chiche » » a-t-il expliqué.

On peut cacher l'essentiel« On peut publier son patrimoine et cacher l’essentiel » estime Philippe Duvernoy, dont l’initiative a des accents de protestation contre « ce grand déballage qui [l]’exaspère ». « Le patrimoine, c’est une chose. Les revenus une autre, surtout quand on cumule les mandats, les fonctions et les délégations » déclare cet ancien chef d’entreprise, pour qui « on stigmatise les fourmis qui ont économisé, pas les cigales qui bouffent tout au jour le jour, disent n’avoir rien à déclarer mais ont un train de vie dix fois supérieur au mien. Pendant qu’on amuse le peuple avec le patrimoine, on ne traite pas des vrais problèmes… » lance-t-il.

Publicité
L'usine à gaz du gouvernementTrès remonté contre ce qu’il appelle « cette usine à gaz » qui, selon lui, ne changera rien, Philippe Duvernoy estime que plus qu’autre chose « ce qu’il manque en France, c’est un vrai statut de l’élu ». En attendant, comme Jean-Luc Mélenchon qui avait lui aussi tout déclaré la semaine dernière, de ses deux appartements à sa taille de pantalon en passant par son poids et sa pointure, il expose l’ensemble de son patrimoine à la vue de tous, en espérant faire passer son message. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :