Aux commandes de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) depuis plusieurs années, les époux Balkany défraient souvent la chronique. Prétendue liaison avec Brigitte Bardot, privilège octroyé par Nicolas Sarkozy, … Planet.fr vous propos de (re)découvrir cinq choses à savoir sur ce couple.

Déjà visé par une enquête pour blanchiment de fraude fiscale, Patrick Balkany l’est également pour corruption depuis mardi. Lui et son épouse sont en effet soupçonnés d’avoir dissimulé une partie de leur patrimoine au fisc. Mais ce n’est pas la première fois qu’ils ont affaire à la justice.

Plusieurs démêlés avec la justiceEn 1996, Patrick Balkany a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et 200 000 euros d’amende après avoir été reconnu coupable d’avoir rémunéré du personnel de maison avec de l’argent pris sur les comptes de sa mairie. Deux ans plus tard, alors qu’il était exilé aux Antilles pour fuir le tapage dont il faisait l’objet en métropole, le maire de Levallois aurait été poursuivi par la radio locale RCI2, rapporte L’Express. Celle-ci lui reprochait de s’être fait passer pour son patron.  En 2003, Patrick Balkany a par ailleurs été condamné pour "images vexatoires et empreintes de mépris visant à abaisser et ridiculiser de façon publique" l'élue communiste Annie Mandois. Il y a deux ans, l’édile a également fait l’objet d’une plainte déposée par le socialiste Gilles Catoire pour "menaces et violences par une personne dépositaire de l'autorité publique sur une personne dépositaire de l'autorité publique".  

Une liaison avec Brigitte Bardot ?Patrick Balkany l’assure, Brigitte Bardot ne cesse de le démentir. Dans son livre Une autre vérité que la mienne, sorti en 2010, le maire de Levallois écrit avoir un jour eu une relation intime avec BB. Une information qu’il a même confirmée dans l’émission On n’est pas couché mais que l’ancienne actrice a toujours niée. "Je sais avec qui j’ai couché et certainement pas avec ce gros plouc menteur, goujat et d’une inélégance rare", a raillé Brigitte Bardot, ainsi que le rapporte le Nouvel Obs.

Levallois, commune la plus endettée de FranceEn 2011, Libération révélait que Patrick Balkany avait fait de sa commune la plus endettée de l’Hexagone. "Elle bat tous les records avec 725 millions d’euros d’emprunts, pour une population de 65 000 âmes, ce qui fait 11 153 euro de dette par tête d’habitant, nourrissons compris", détaillait le journal. Une situation qui ne se serait pas arrangée avec le temps. Cet endettement était toujours valable en 2013, d’après le Nouvel Obs qui cite France TV Info.

Les Balkany sont des amis proches des SarkozyIls se connaissent depuis plusieurs années, des photos des Balkany et Nicolas Sarkozy en vacances orneraient même les bureaux du couple à Levallois, note Le Monde. Si bien que peu de temps après sa victoire en 2007, l’ancien chef d’Etat aurait "offert" un passeport diplomatique à Partrick Balkany. "C’est Bernard Kouchner, à son arrivée au Quai d'Orsay en début de quinquennat, qui a été prié de le lui délivrer à la demande du nouveau président", révèle Julien Martin dans Les Balkany, avant de préciser qu’ "il en a conservé l'usage jusqu'au 7 septembre 2012, date à laquelle il a reçu un courrier du nouveau ministre socialiste des Affaires étrangères, Laurent Fabius, l'informant qu'il ne serait pas renouvelé".

Publicité
Accusé par de "viol et menace avec armes" par une maîtresseEn 1997, et alors que les époux Balkany s’étaient temporairement séparés, une maîtresse du maire de Levallois a porté plainte contre lui pour "viol et menace avec armes". Elle l’accusait de l’avoir contrainte, au moyen d’un 357 Magnum, à lui faire une fellation. "Mon mari n’a jamais eu besoin d’un revolver pour se faire tailler une pipe", avait de son côté lâché Isabelle Balkany aux policiers chargés d’enquêter, d’après les informations de Libération. La plaignante a, quant à elle, fini par se rétracter, mettant un terme à ce scandale sexuel.

 Vidéo : Le bras d'honneur de Patrick Balkany à la caméra du Petit Journal 

 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité