Un sondage CSA pour BFM TV, Orange et Le Figaro place ce mercredi la droite en tête des intentions de votes pour les prochaines municipales. Mais à deux mois des élections, c’est pour l’heure surtout un fort taux d’abstention qui plane sur le scrutin.

Selon un sondage CSA pour BFM TV, Orange et Le Figaro, publié ce mercredi, la droite arrive en tête des intentions de votes pour les prochaines municipales, prévues au mois de mars. Avec 46% des intentions de votes au premier tour dans les communes de plus de 3 500 habitants, la droite (UMP, UDI, MoDem, Divers droite) devance ainsi la gauche (PS, EELV, PCF, Parti de Gauche, PRG, MRC, Divers Gauche) qui n’enregistre que 41% des suffrages. Le FN compte lui 9% d’électeurs potentiels.

Un fort taux d'abstention ?Mais à deux mois des élections, c’est surtout le taux de participation qui semble pêcher. Si 74% des Français disent s’intéresser à la campagne, ils ne sont que 52% à déclarer avoir l’intention d’aller voter. Une tendance qui semble un peu ancrée à gauche, où seulement 57% des électeurs indiquent envisager de se rendre aux urnes, contre 64% à droite.

Publicité
Impôts et sécurité, enjeux des électionsCe sondage vient également confirmer que l’impôt reste au cœur des préoccupations des Français. Pour 47% des sondés, le montant des impôts locaux doit ainsi être une priorité des maires. Vient ensuite la lutte contre la délinquance (34%), notamment en zone urbaine, dans les villes de plus de 30 000 habitants, puis le développement économique (27%).

Enquête réalisée par Internet, du 17 au 21 janvier 2014, sur un échantillon de 1206 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française de 18 ans et plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité