Le nouveau ministre de la Justice est-il proche de la Première dame ? Une photo postée sur les réseaux sociaux a lancé la rumeur il y a plusieurs mois. Explications.

Il est le nouveau visage du ministère de la Justice. L’avocat Eric Dupond-Moretti a été nommé garde des Sceaux du nouveau gouvernement de Jean Castex lundi 6 juillet. Une surprise, alors que celui qui a hérité du surnom d’"Aquitator" est connu pour ses nombreux coups de gueule. Mais le nom du pénaliste, qui a notamment défendu Patrick Balkany, a-t-il été soufflé à Emmanuel Macron par la Première dame ? La rumeur de proximité entre Brigitte Macron et Eric Dupond-Moretti circule depuis février 2019 et la publication d’une photo qui a beaucoup fait parler. Lors d’une soirée au théâtre, l’épouse du président de la République a été photographiée aux côtés de l’avocat.

"Apparemment ils sont copains"

Sur ce cliché, partagé par le théâtre de la Madeleine, la Première dame est accompagnée du comédien et metteur en scène Philippe Lelouche, de l’auteur Hadrien Raccah et le directeur de l’établissement. Une photo qui aurait pu passer inaperçue si elle n’avait pas été évoquée publiquement par Jean-Luc Mélenchon… Lors d’une conférence de presse en septembre dernier, le président de La France insoumise déclarait : "Je n’ai absolument rien contre Me Dupond-Moretti, que je ne connais pas, qui doit être un homme parfait. La seule photo que j’ai de lui, c’est celle où il est à côté de Madame Brigitte Macron, donc apparemment ils sont copains".

Le célèbre avocat n’avait pas tardé à réagir aux allégations de Jean-Luc Mélenchon. Invité dans l’émission On n’est pas couché en juin 2019, il dénonçait la "mauvaise foi" du chef de file de la France insoumise. Il rappelait alors que la photo "est coupée", ajoutant être, dessus,"très proche de Brigitte Macron. Nous sommes présentés presque comme un couple". Il rappelait alors avoir aussi été pris en photo avec Jean-Luc Mélenchon en 2017, accusant l’homme politique d’avoir "la mémoire courte".