Appelée la réserve Alma, celle-ci conserve tous les cadeaux offerts au président de la République. Une personne est chargée de s'occuper de ce coffre et de classer chaque présent. Découvrez cet endroit rempli de trésors.

Les présidents en exercice reçoivent de nombreux cadeaux qui sont conservés dans un endroit particulier. Premièrement ces présents ne leurs appartiennent pas, ils sont aux Français et ils sont redistribués dans des musées ou au Mobilier national, à la fin de chaque mandat, selon la décision du président de la République.

C'est Luigi Ottavi qui se charge de ce coffre de 240 m² appelé la réserve Alma, située au bord de la Seine dans le 7ème arrondissement de Paris. Âgé de 59 ans, il est le seul a y avoir accès depuis le premier octobre 1982. Tous les objets sont classés et fichés précisant l'identité du donateur, le lieu et les circonstances dans lequel il a été offert. Tous les ans une partie est ouverte au public lors des Journées du patrimoine.

Ces présents proviennent du monde entier : "je voyage beaucoup dans ma réserve. Ces objets ont une histoire. Le plus émouvant est sans doute une table offerte par Barack Obama. Dans son centre, une vitrine renferme une clé forgée avec un morceau de la Tour Eiffel", a expliqué Luigi Ottavi au Parisien il y deux ans plus tôt.

Lorsque que le gardien s'est confié au quotidien, François Hollande allait quitter l'Elysée cinq mois plus tard, les présents allaient donc être redistribués : "On s'y attache, alors ça fait toujours un pincement au cœur. Mais je pourrais revoir ceux qui seront dans les musées !", a confié Luigi Ottavi. L'ancien président, François Hollande a reçu au total 2 481 cadeaux lorsqu'il était encore chef de l'Etat.

Un budget cadeau à l'Elysée ?

En retour de toutes ces offrandes, le président doit aussi faire des cadeaux, ce sont deux conseillers qui se chargent de les choisir en soumettant leur offre directement au président de la République. Tous les présents sont inscrits dans des registres depuis 1995 afin d'éviter d'offrir le même à plusieurs reprises.

Publicité
L'Elysée n'a pas souhaité communiquer le budget, précise Le Parisien dans un article datant de 2016 mais une liste a été retrouvée, classant les présents offerts aux Etats-Unis. Nicolas Sarkoy a ainsi dépensé 90 400 dollars (environ 75 370 euros) durant son mandat soit en moyenne 18 000 dollars (environ 15 000 euros) par an. Il serait donc le plus dépensier face à François Hollande qui, lors de sa première année en tant que président, a acheté moins de 1 670 euros de cadeaux destinés aux américains. Quant à Jacques Chirac, il a dépensé en moyenne 3 335 euros par an.

Les chefs de l'Etat privilégient, généralement, des cadeaux fabriqués en France de marque célèbre.

En vidéo sur le même thème : Le surprenant cadeau offert à Emmanuel Macron 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité