Alors que Jean-Marc Ayrault a récemment annoncé son intention de remanier l’administration à Bercy, le président François Hollande n’en aurait pas été informé.

©AFP

Un train de retard. Jean-Marc Ayrault a annoncé la semaine dernière qu’en plus d’ouvrir un chantier de la fiscalité française, il avait également l’intention d’opérer des véritables changements au sein de Bercy. Et alors que le Première ministre n’a pas donné davantage de détails à ce sujet, le bruit court que les deux plus importantes directions de ce bâtiment clé pourraient être remaniées. Toujours d’après les rumeurs, François Villeroy de Galhau remplacerait ainsi Ramon Fernandez à la tête du Trésor, tandis que Denis Morin prendrait la place de Julien Dubertrer au Budget. Problème : alors que ces éventuels changements sont de taille, François Hollande n’en aurait pas personnellement été informé par le chef du gouvernement.

"Moi, j’aurai bien aimé être informé"

Publicité
Le Lab d’Europ 1 a en effet rapporté comment le président de la République aurait appris la nouvelle. La journaliste Caroline Roux aurait ainsi raconté que François Hollande se serait plongé dans la lecture du Monde, lequel annonçait les intentions de Jean-Marc Ayrault. "Tout le monde se plonge dans la lecture en silence l’ambiance est lourde. François Hollande interpelle alors le ministre des Finances et lui demande : ‘Tu étais au courant toi ?’ Moscovici, blême, fait non de la tête". Et Caroline Roux de préciser la phrase cinglante alors lâchée par le chef de l’Etat : "Moi, j’aurais bien aimé être informé".

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité