Brigitte Macron : l'un de ses plus fidèles alliés quitte son cabinet© Blondet Eliot/ABACAabacapress
Pierre-Olivier Costa, directeur du cabinet de Brigitte Macron, a été nommé à la tête du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Focus sur cet homme de l'ombre, proche de la première dame.

Il fait partie de la garde rapprochée de la première dame. Pierre-Olivier Costa, directeur de cabinet de Brigitte Macron et conseiller spécial du président de la République depuis 2017, va quitter ses fonctions pour prendre la direction du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) dès novembre, a annoncé ce dimanche 24 octobre le ministère de la Culture. Il succède ainsi à Jean-François Chougnet, président du Mucem depuis sa création en 2013.

D'après le communiqué de presse, Pierre-Olivier Costa souhaite "consolider l'ancrage territorial du musée", agir "pour les quartiers prioritaires" et envisage de tisser "de nouvelles collaborations qui répondent à des faits de société sensibles", comme la biodiversité et la "fragilité" de la Méditerranée face au réchauffement climatique.

Pierre-Olivier Costa :  un proche du couple Macron à la tête du Mucem

C'est sur proposition de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, que Pierre-Olivier Costa a été nommé à la tête du Mucem. Passé par la mairie de Paris, comme chef de cabinet puis directeur adjoint de l'information et la communication entre 2012 et 2017, il a passé "une longue partie de sa vie professionnelle à la réunion des musées nationaux, où il a exercé diverses responsabilités (direction de la communication, agence photographique et département des acquisitions). Il a également travaillé auprès des présidents du Centre Pompidou et du Centre national du Cinéma", détaille le communiqué de presse du ministère de la Culture. Il a aussi activement participé au lancement du Journal des arts en 1994.

Sa carrière marque un tournant début 2017 lorsqu'il choisit de quitter l'Hôtel de Ville pour devenir le chef de cabinet d'En Marche pendant la campagne présidentielle de 2017. Depuis l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, il était son conseiller spécial, ainsi que directeur du cabinet de Brigitte Macron.