C'est ce samedi 5 avril qu'Anne Hidalgo a officiellement été élue maire de Paris à l'issue du vote des membres du Conseil de Paris. Si son élection ne faisait pas mystère, il fallait tout de même passer par la cérémonie officielle. Tous les détails avec Planet.fr.
© AFPAFP

© AFPC'est fait, Anne Hidalgo est officiellement élue maire de Paris depuis ce samedi 5 avril au matin. Les 163 membres du conseil de Paris, dont Bertrand Delanoë ne faisait pas partie pour la première fois depuis 37 ans, ont donc confirmé le choix des Parisiens lors des dernières municipales.

La socialiste a recueilli 91 voix sur 163, emportant tous les votes des conseillers PS, Verts et PCF. De leur côté, la droite, le centre et la Parti de gauche ont voté blanc, comme ils l'avaient annoncé. Alors que la cérémonie officielle aurait dû avoir lieu seulement ce dimanche, elle a dû être avancée d'un jour en raison du marathon de Paris qui se tient ce 6 avril, mais cela n'enlève rien au fait que cette élection garde un aspect historique, puisque c'est la première fois qu'une femme est élue maire de Paris. Mais elle connait déjà bien le rôle puisqu'elle avait remplacé Bertrand Delanoë en 2002 lorsqu'il avait été agressé.

NKM présidente du groupe UMPLa seule énigme de la matinée était de savoir si son opposante UMP Nathalie Kosciusko-Morizet allait se présenter également au vote des conseillers, leur laissant le choix de renverser la tendance des élections. Mais elle a finalement décidé de s'abstenir, de peur de se prendre un second revers en peu de temps. Et il était quasiment assuré vu l'avance de voix sur lesquelles pouvait compter Anne Hidalgo.

En revanche, la candidate battue a d'ores-et-déjà assuré qu'elle se présenterait en temps que présidente du groupe d'opposition de l'UMP, et qu'elle ne laisserait pas cette place...

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.