Les lunettes permettant d’observer l’éclipse solaire sont en rupture de stock. Planet.fr vous dévoile une astuce afin de pouvoir en être témoin même si vous ne possédez pas de lunettes spéciales.

Les lunettes qui permettent d'observer l'éclipse solaire qui aura lieu ce vendredi sont déjà presque introuvables. Elles sont pourtant indispensables pour observer ce phénomène sans s'abîmer les yeux. Heureusement, une astuce existe pour profiter de l'éclipse sans lunettes. 

Lire aussi - Une éclipse solaire en 2015 à l’origine d’un black-out en Europe ?

Pénurie de lunettes spéciales

Pour regarder l’éclipse solaire directement, il est indispensable d’utiliser une paire de lunettes homologuées, sinon vous risquez d'abimer votre vue de façon irréversible. Les lunettes de soleil sont complètement inefficaces, il faut des lunettes adaptées qui protègent les yeux des rayons ultraviolets et infrarouges. Toutefois, les lunettes spéciales éclipses seraient en rupture de stock. Les spécialistes ne s’étaient pas attendus à un tel engouement. Si vous ne trouvez plus les lunettes en pharmacie ou chez les opticiens, vous pourrez peut-être les trouver dans certaines revues spécialisées qui en ajoutent dans leur publication.

Le principe de la chambre noire

Le cas échéant, voici une alternative pour pouvoir l’admirer si on ne possède pas la paire de lunettes adaptées. Il s’agit de ne pas observer le soleil directement. Le président de la Maison de l’astronomie, Didier Favre, explique que l’observation par projection, à l’aide d’une passoire, d’un bout de carton ou encore d’un papier blanc permet de ne pas manquer l’éclipse solaire.

Vous pouvez donc vous fabriquer un dispositif qui permet d’afficher l’image à l’intérieur d’une boîte en carton. Il suffit simplement de percer un trou au milieu de la boîte et de l’orienter face au soleil. Ainsi, l’astre n’est pas observé directement mais uniquement la projection de son image sur le couvercle de la boîte en carton. C'est le principe de la chambre noire. Plus le trou sera petit, plus l’image projetée sera nette et plus il sera grand et plus l’image sera lumineuse mais floue (voir le tutoriel en vidéo ci-dessous).

Publicité
En France, l'éclipse se déroulera ce vendredi 20 mars, aux environs de 10h30. La Lune passera devant le Soleil et le cachera. L’éclipse ne sera pas totale. Cependant dans le nord de la France, elle atteindra 80% d’occultation du Soleil. Les prévisions météorologiques annoncent un ciel couvert. En cas de nuages, il sera difficile de pouvoir observer l’éclipse solaire et la prochaine devrait se produire le 12 août 2026. La dernière éclipse totale du Soleil dans le ciel français remonte au siècle dernier, le 11 août 1999.