Météo : un temps changeant s'annonce pour le mois d'août 2023IllustrationIstock
Hausse des températures, temps lourd... Le mois de juillet 2023 a été marqué par des épisodes de fortes chaleurs. Pour le mois d'août, le temps s'annonce plus changeant. Quelles sont les premières prévisions pour le mois d'août 2023 ? On fait le point.
Sommaire

Le mois de juillet a été marqué par la hausse des températures et des épisodes de chaleurs dans certaines régions du territoire français. Pour le mois d'août 2023, le temps s'annonce plus changeant. Comment se profile-t-il ? On vous explique. 

"Alors que ce mois de juillet présente globalement des conditions météo estivales à l'exception du nord-ouest, août pourrait s'avérer plus changeant et moins beau pour certains vacanciers", précise les météorologues de La Chaîne Météo. En effet, au mois de juillet, la présence d'orage a été moins abondante que les précédents mois. Néanmoins, l'écart nord/sud a marqué le début de la saison estivale. Serait-ce toujours le cas en août ? 

Un temps changeant au mois d'août

D'après les prévisions des météorologues, les centres d'action devraient basculer pour le mois d'août. Pour rappel, il s'agit des "anticyclones et les dépressions, moteurs des conditions météorologiques", informe la rédaction de La Chaîne Météo. Au mois de juillet, c'est un dôme anticyclonique situé entre l'Afrique du Nord et la Méditerranée qui a rythmé le temps. Cette situation explique le flux du sud-ouest dominant qui s'est traduit par de fortes chaleurs au sud du pays. 

A contrario, le nord-ouest a été marqué par l'influence dépressionnaire. Ces conditions expliquent l'écart nord/sud qui s'est poursuivi au mois de juillet. Mais au mois d'août, le temps sera changeant. En effet, ce dernier sera plus perturbé sur l'ensemble du pays pour la première quinzaine. "Les dépressions océaniques resteraient à proximité de notre pays, entre l'Irlande et le golfe de Gascogne", précise la rédaction de La Chaîne Météo. Des orages sont donc attendus la première semaine d'août. Néanmoins, la deuxième quinzaine du mois devrait être plus ensoleillée. 

Des températures aux normales de saison

La deuxième quinzaine serait plus anticyclonique sur l'Atlantique, protégeant l'ouest de notre pays. Les dépressions se dirigeraient alors vers l'Europe centrale", explique la rédaction de La Chaîne Météo. En effet, la deuxième quinzaine du mois devrait être plus estivale et chaude que la première. Les températures devraient être aux alentours des normales de saison

Par ailleurs, les prévisions des météorologues indiquent un pic de chaleur de quelques jours entre le 7 et le 10 août. Un deuxième pic devrait apparaître vers la fin du mois, entre le 20 et le 31. "Le risque de canicule est cependant faible sur notre pays pour août", précise la rédaction. Néanmoins, les précipitations devraient être présentes en début et en fin de mois. 

Le retour des précipitations

Si certaines régions profitent d'un temps ensoleillé pour le mois d'août, ce n'est pas le cas pour toutes. En effet, dès le début du mois, des précipitations légèrement supérieures à la normale devraient apparaître au nord du pays. Elles se poursuivront jusqu'au 7 août. "Ensuite, les orages seraient de retour sur l'axe habituel allant du sud-ouest au nord-est, et sur les montagnes, avant une fin août à nouveau plus sèche", annonce la rédaction de La Chaîne Météo.

Par ailleurs, certaines régions sont plus favorisées que d'autres au mois d'août. "Le sud-est restera une valeur sûre au prix d'un mistral assez fréquent", précise la rédaction. L'ouest de la france pourrait également bénéficier des éclaircies dans la deuxième quinzaine du mois. "Les autres régions connaîtront un temps assez changeant, un peu à l'image de ce mois de juillet", finit par conclure la rédaction.