Météo : le mois de juillet est placé sous le signe de la chaleur IllustrationIstock
Le mois de juin a été marqué par des variations climatiques avec une tendance aux fortes chaleurs. Pour le mois de juillet, les prévisions semblent indiquer une situation similaire. Que prévoient les météorologues ? On fait le point avec vous, semaine par semaine.
Sommaire

Pic de chaleur, orages, temps lourd...Le mois de juin 2023 a été marqué par l'alternance entre averses et hausse de températures. Pour le mois de juillet, c'est à nouveau un temps lourd avec une tendance chaude et estivale qui nous attend. Néanmoins, la pluie n'est jamais bien loin. En effet, La Chaîne Météo semble annoncer une chaleur durable avec quelques intempéries pendant le mois. 

Cyril Bonnefoy, météorologue pour La Chaîne Météo, précise que "globalement, la chaleur s'annonce durable, mais une courte parenthèse mitigée et plus fraîche se dessine pour début juillet. Des nouvelles qui devraient plaire aux premiers vacanciers de l'été". Ainsi, les précipitations vont diminuer, mais risquent de ressurgir pendant le mois. 

La semaine du 26 juin : un clivage nord/sud qui persiste

La première semaine de juillet devrait continuer à diviser le territoire en deux. En effet,"le dégradé nord-sud sera à l'ordre du jour, avec des valeurs restant élevées dans le midi de la France", annonce Cyril Bonnefoy. Ainsi, dans le nord de la France et l'est du pays, la sécheresse devrait être présente. Néanmoins, un risque orageux est possible pour le premier jour du mois de juillet. 

"Dans le sud, les premiers vacanciers devraient apprécier le soleil et le ciel bleu dominant", précise alors Cyril Bonnefoy. Les températures resteront donc élevées pour les premiers jours de juillet. Néanmoins, une baisse est prévue pour le premier week-end du mois qui annonce un temps changeant pour la semaine suivante. Le clivage nord/sud devrait alors s'amoindrir pour laisser place à une météo plus homogène sur l'ensemble du territoire français. Mais comment se profile donc la deuxième semaine de juillet ? 

La semaine du 3 juillet : un temps mitigé

La Chaîne Météo et Météo-France s'accordent pour dire que le temps sera plus mitigé pour la deuxième semaine de juillet. En effet, "la première semaine de juillet pourrait être temporairement un peu plus mitigée au nord de la Loire, avec l'établissement d'un flux d'ouest moins chaud", explique Cyril Bonnefoy. Mais ce climat sera également présent dans le sud de la France.

Des orages pourraient ainsi se déclarer dans la partie sud du pays. Néanmoins, ils seront accompagnés de températures toujours au-dessus des normales de saison, "mais sans chaleur marquée, avec cependant une remontée nette du mercure envisagée en fin de période", informe Cyril Bonnefoy. Par ailleurs, la situation devrait totalement changer pour la troisième semaine de juillet

La semaine du 10 juillet : une chaleur généralisée

"En approchant de la mi-juillet, les conditions météo pourraient devenir plus anticycloniques avec l'établissement d'un temps chaud et ensoleillé dès le 10", annonce Cyril Bonnefoy. Une vague de chaleur pourrait alors s'installer dans l'ensemble du pays. A priori, cette dernière est annonciatrice d'une semaine sans averses orageuses dans tous les départements français

Néanmoins,"cette période de forte chaleur serait suivie d'une évolution orageuse par l'ouest, plus ou moins rapide", évoque la rédaction de La Chaîne Météo. Les prévisions deviennent donc plus incertaines pour la mi-juillet. Mais les météorologues annoncent tout de même des températures qui pourraient être supérieures aux normales de saison. Qu'en est-il de la semaine suivante ? 

La semaine du 17 juillet : le retour des orages 

"La période chaude pourrait se terminer par des orages autour du 15 juillet, et ouvrirait alors une séquence assez durable de temps lourd et orageux durant cette semaine", précise La Chaîne Météo. En effet, les averses orageuses devraient faire leur grand retour, notamment dans le sud de la France. A contrario, les régions plus au nord du pays pourraient être épargnées par ce changement de temps. 

Par ailleurs, "nous n'entrevoyons donc pas pour le moment de signaux en faveur d'une canicule d'ici au moins le 10 juillet", finit par conclure Cyril Bonnefoy. Pour le reste du mois, les prévisions sont encore trop incertaines. 

Le mois de juillet devrait donc être marqué par des variations de climat, à l'image du mois de juin, mais avec une chaleur plus généralisée pour la majorité des semaines.