Lessive : 6 produits naturels pour vous débarrasser des tâches
Les taches tenaces sur vos vêtements vous mènent la vie dure… Voici six méthodes naturelles pour détacher vos textiles.

Polluants, agressifs contre nos vêtements les plus fragiles et parfois chers, les détachants à base de produits chimiques que l’on trouve dans nos supermarchés ne sont pas toujours les plus adaptés à nos besoins. Le ministère de la Santé et des Solidarités rappelle d’ailleurs qu’il faut suivre un certain nombre de précaution lors de l’achat et de la conservation de ces produits pour éviter tous risques. Faut-il se passer définitivement de ce type de produit ? Non, il est surtout important de les utiliser convenablement ou de les remplacer par des alternatives plus écologiques, voire complètement naturelles.

Produits détachants : regardez les sigles

Au supermarché, il est avant tout important de prêter attention aux sigles présents sur les produits chimiques. Par exemple, il faut prendre de grandes précautions lorsque les produits utilisés contiennent le sigle en forme de tête de mort, qui indique que le produit est particulièrement toxique.

Un autre pictogramme qui doit retenir votre attention est celui représentant un poisson échoué à côté d’un arbre mort. Il signifie que ce produit est un danger pour l’environnement et qu’il doit être utilisé de manière responsable, y compris au moment de s’en débarrasser.

Vidéo du jour

D’autres sigles sont tout aussi importants et ne doivent pas être négligés, comme ceux qui indiquent qu’un produit est inflammable, corrosif ou nocif. Outre les précautions impliquées par la présence de ce type de pictogrammes, ces derniers doivent également vous alerter sur la dangerosité de ces produits. Pour rendre service à votre corps comme à la planète, privilégiez les produits naturels pour détacher vos vêtements que vous pouvez découvrir dans notre diaporama.

Le vinaigre blanc

1/6
Le vinaigre blanc

Multiusage, le vinaigre blanc sera utile contre tous types de taches. Il suffit pour cela de frotter délicatement votre tache avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau gazeuse. Rincez tout de suite après pour éviter l'apparition d'auréoles. Comme le rappellent nos confrères de Médisiteil faut faire preuve de précaution, car ce produit peut endommager vos vêtements les plus fragiles. N'utilisez pas de vinaigre blanc sur des tissus en acétate de cellulose car il pourrait faire fondre leurs fibres. 

Le bicarbonate de soude

2/6
Le bicarbonate de soude

La nouvelle star des produits ménagers naturels est particulièrement efficace contre les taches. Aussi puissant que le vinaigre, il ne risque cependant pas d'abimer vos tissus. Appliquez un peu de bicarbonate de soude sur la tache et laissez agir quelques instant avant de laver votre vêtement comme a votre habitude. Ce produit sera également très efficace si vous l'intégrez directement dans l'eau de lavage de votre machine, comme l'indique Astuces de Grand-Mère

Le jus de citron

3/6
Le jus de citron

Du jus de citron bouilli avec une pincée de sel pourra vaincre les taches les plus difficiles (de sauce tomate ou de rouille par exemple). Frottez la tache avec ce mélange puis passez votre tissu au lave-linge. Attention cependant, car le citron doit être utilisé avec parcimonie étant donné son caractère agressif contre les tissus fragiles.

Le lait chaud

4/6
Le lait chaud

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama