Le Conseil de Paris a adopté le voeu de la réduction de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien. Les automobilistes devront désormais rouler à 70 km/h. 

Fini les 80 km/h sur le périphérique parisien ! La vitesse limite passera à 70 km/h dès cet automne, suite à une demande du Conseil de Paris. La Mairie de Paris a demandé au gouvernement d'étudier cette baisse de la limitation de vitesse qui devrait entrer en vigueur à l'automne prochain, une concertation avec les collectivités de la petite et de la grande couronne étant en cours jusqu'en octobre. 

La baisse de la vitesse limite devrait permettre de réduire les nuisances sonores dues au trafic routier ainsi que de faire baisser la pollution et l'insécurité routière. 

Bientôt un périph à 50 km/h ? 

Si cette décision pourra susciter le mécontement du million d'automobilistes qui empruntent le périph' chaque jour, ils ne sont pas au bout de leurs peines puisque certains, dont le candidat des Verts aux prochaines élections municipales, souhaitent faire passer la vitesse maximale à 50 km/h durant la nuit afin de lutter plus efficacement contre les nuisances sonores.

Un dispositif antibruit pour le périph  

Publicité
En plus de baisser la vitesse maximale, la Ville de Paris a commencé, au début du mois de juillet, à poser un revêtement antibruit sur le boulevard périphérique lors de travaux de nuit pour en recouvrir 3,1 kilomètres (soit 10% du périph au total). Les résultats des premières expérimentations ont déjà été observés avec une réduction de 7 décibels soit l'équivalent d'une division par cinq du trafic routier selon la collectivité.

 

Publicité