Pendant une messe en Pologne jeudi matin, le pape François est tombé en ratant une marche !

La Pologne accueille cette année les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), un rassemblement de jeunes chrétiens de tous horizons. Elles sont présidées par le pape François, qui séjourne à Cracovie, ancienne capitale du pays et centre névralgique de l'événement. Jeudi dernier, il s'est ainsi rendu dans la petite ville de Czes­to­chowa, dans le sanctuaire de Jasna Gora, pour y célébrer une messe.

Dans une vidéo réalisée par une chaîne locale, on voit le pape François s'avancer vers l'autel. Sa démarche est grave, solennelle, un encensoir se balance au bout de sa main... Mais au moment de descendre une marche, afin de rejoindre le siège d'où il dirigera la célébration, l'homme bascule et se retrouve sur son postérieur ! Prêtres et agents de sécurité se précipitent à son secours, affolés.

À lire aussi – Qui est François, le pape "du bout du monde" ?

"Le pape va bien"

Le porte-parole du Vatican a assuré à l'AFP que le pape François, qui a fêté ses 79 ans l'an dernier, "va bien". Il s'est relevé et a pu continuer l'office sans dommage. La messe se déroulait devant la madone noire, une icône de la Vierge Marie "réputée miraculeuse" qui se trouve dans le sanctuaire, rapporte le site de Canoe.ca.

Publicité
Filmé par une chaîne locale, la chute a fait le tour des réseaux sociaux mais le pape ne s'en est pas formalisé. Il paraissait en excellente condition et diffuse depuis le début des JMJ un message de paix. Mercredi notamment, il demandait à ses fidèles de "dépasser les peurs" et d'accueillir "ceux qui fuient la guerre et la faim".
Publicité